EntrepriseEmploiHotelRestaurantImmobilierPlanCinémaInfos

Le forum de www.pertuis.com est une tribune de libre expression. Utilisez le cependant en respectant les règles et les autres utilisateurs !
Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez qu'il n'existe pas déjà ! Toute utilisation commerciale de ce forum est interdite !

FORUMS | Espace café | nos souvenirs à Pertuis

lou rénaïré

Posté le 28/05/2008 à 14h44

Je voudrais simplement rendre un dernier hommage au Berger de mon enfance qui vient de nous quitter. Après une vie bien remplie, il s'en est allé faire paître ses moutons dans un monde meilleur.
Avec lui, c'est une page de notre histoire locale qui disparait, il n'aura laissé de son passage ici-bas, que de bons souvenirs à ceux qui l'ont connu.

Adieu Momon,

Message édité le 03/08/2008 20:23:57

Angelo

Posté le 28/05/2008 à 19h21

Une vie qui s'en va c'est toujours un drame ! Je ne connaissais pas ce berger,
mais si tu en du bien toi Lou Rénaîré, c'est que c'était surement quelqu'un de bien.
Paix à son âme.

Moi aussi je voudrai rendre un hommage à un collègue de plus de 35 ans décédé à l'âge de 63 ans dont les obsèques se sont déroulées ce matin, mais l'ayant appris trop tard je n'ai pu assister à la cérémonie funèbre. Cet ami commun à raton et moi même, donc s'appelait Claude Ravel le bien nommé, car il a passé toute sa vie à faire danser des générations dans les salles des fêtes ou à l'occasion des fêtes foraines car il était le chef d'un orchestre de variétés basé à Gréasque dans les Bouches du Rhône.
Adieu Claude.

Message édité le 28/05/2008 19:37:10

pistachier

Posté le 04/07/2008 à 21h16

@ lou renaïré,

Te rappelles-tu de l'histoire du Chien de Crevat?
Si oui, merci de nous la re-conter avec ta verve habituelle!

lou rénaïré

Posté le 05/07/2008 à 06h05

Oui je m'en souviens,ce Pharmacien de notre ville dont il fût aussi un excellent Maire avait un énorme chien. Une sorte de molosse.
Ce chien est rentré dans la légende des expressions locales et à chaque fois qu'il y avait une mission impossible ou quelque chose d'irréalisable, par exemple :"si tu gagnes le concours de boules, je mange le chien de crevat".
Pour nous les minots(et même pour les grands) cette phrase était employée des centaines de fois dans une journée. Ce pauvre animal, n'a vécu que le temps d'une vie de chien, mais grâce a la mémoire des vieux Pertuisiens, il est toujours là! et même de nos jours, il arrive qu'on parle encore de lui. Alors si Pistachier n'est pas un vrai Pertuisien, je mange le chien.........

raton laveur

Posté le 05/07/2008 à 14h05

Lou, et moi, je te le fait a la broche, a la place du goret, hi, hi, hi

lou rénaïré

Posté le 09/09/2008 à 07h43

les années Patates,
Dans les années soixante, Pertuis était la capitale de la pomme de terre. Les producteurs et les négociants étaient très nombreux.
La cueillette se faisait à la main et chaque paysan avait ses habitués pour ramasser les fameux tubercules. On cultivait à l'époque des variétés précoces comme la "Sirtéma"et des "bintjes" pour la conservation hivernale.
La main d'oeuvre était composée surtout de jeunes écoliers qui profitaient des vacances pour gagner quelques sous. Ils ont aussi appris ce que le mot "travail" veut dire et pour la majeure partie d'entre eux, ils ont tous réussis dans leur vie d'adulte. Avec ces quelques lignes, je voulais simplement signaler un autre bienfait de la pomme de terre.

Sisi

Posté le 09/09/2008 à 13h37

Merci pour ces souvenirs, moi à l'époque je n'étais pas encore dans la région donc je n'ai pas connu les années Patates à Pertuis, les papates un plat pas cher à l'époque, d'ailleurs à combien le Kilo de papates à cette époque????

Les champs de patates étaient situés vers ou à l'époque???Peut être as tu des photos???

Il y avait aussi les Asperges à Pertuis, à moins que je me trompe!!!

Message édité le 09/09/2008 13:38:27

lou rénaïré

Posté le 09/09/2008 à 13h56

Les champs de pommes de terre étaient situés dans la plaine de la Durance afin de pouvoir les arroser. Il y avait aussi de l'asperge, des melons, des carottes etc...
Aujourd'hui, les agriculteurs ont presque disparus, victimes de la mévente des produits.
Le paradoxe c'est que les consommateurs payent leurs paniers de plus en plus cher.
A l'époque le prix des patates était d'environ 20 centimes de FRANC le kilo aux producteurs.

Message édité le 16/09/2008 19:42:51

lou rénaïré

Posté le 16/09/2008 à 19h48

Les amis du forum qui sont intéressés par des souches de vigne à récupérer directement dans le champ peuvent me contacter. Elles sont arrachées, il n'y a qu'à charger!!

Sisi

Posté le 16/09/2008 à 20h59

20 cts de franc les patates, eh bien les Pertuisiens pouvaient en faire des purées et des gratins pas cher.

Tu as des photos ancienne sur pertuis et ses champs de légumes???
J'irai faire un tour à la fête de la patate pour me cultivé sur le sujet.

raton laveur

Posté le 16/09/2008 à 22h03

J'y vais , Lou, j'y vai, juste le temps de me remettre de mes émotions, et je m'en occupe, dans la semaine.

lou rénaïré

Posté le 17/09/2008 à 20h15

OK mon bon raton, il y en a encore beaucoup, tu vas pouvoir te chauffer gratos cet hiver!

William

Posté le 19/09/2008 à 06h25

Lou moi aussi il faudrait que je vienne en recuperer quelques unes.
Je passerais au QG ce matin vers 8h30 en esperant que tu y sois.

lou rénaïré

Posté le 19/09/2008 à 07h33

Viens plutôt demain, j'aurai le temps de te montrer l'endroit!

agasse

Posté le 21/09/2008 à 14h12

Avec pistachier nous sommes montés en haut du donjon pour les journées du patrimoine et je dois dire que bien que Pertuisienne de coeur depuis plus de 20 ans, je n'étais jamais monté la haut, en plus avec un guide passionné de l'histoire de notre ville c'était un plaisir.
Lou je pense que tu dois bien avoir une histoire à nous raconter sur le donjon, le pistachier m'a dit que cela faisait 50 ans qu'il n'y était plus monté et toi ?
Avec la fête des Patativors j'ai pu aussi découvrir les anciennes traditions comme l'arrivée des pommes de terre avec la charette et le cheval, ainsi que la bénédiction par Mr le Curé.
Depuis combien de temps cette tradition a t elle été abandonnée ?

Identification
Votre Email :
Mot de Passe :

Vous n'êtes pas inscrit ?

Lundi 28 Septembre
Saint Venceslas

S'abonner par :

Mon compte :
Mot de passe Perdu Inscription

WWW.PERTUIS.COM est un site membre du réseau WOUAIBE.COMInfogérance et Hébergement Demarcq.net - Voyage en Guadeloupe - Mentions légales