EntrepriseEmploiHotelRestaurantImmobilierPlanCinémaInfos

Le forum de www.pertuis.com est une tribune de libre expression. Utilisez le cependant en respectant les règles et les autres utilisateurs !
Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez qu'il n'existe pas déjà ! Toute utilisation commerciale de ce forum est interdite !

FORUMS | Espace café | nos souvenirs à Pertuis

lou rénaïré

Posté le 09/02/2008 à 18h14

Hé oui,le temps passe vite,je crois que nous étions chez Madame Blanc institutrice à PERTUIS au début de sa carrière. Son mari a été par la suite directeur de l'école de Cabrières d'aigues et elle était institutrice dans ce même village! C'était une personne d'une gentillesse et d'une compétence qu'on retrouve rarement de nos jours. La preuve,c'est qu'elle est arrivée à nous apprendre à écrire et pour moi, c'était pas gagné d'avance, je faisais partie des élèves qui étaient toujours les premiers (pour sortir à 16H30).

amitiés.

Message édité le 09/02/2008 18:15:42

zinzanbrookezidane

Posté le 09/02/2008 à 19h54

Ma contribution sera consacrée au foot à Pertuis avec un grand clin d'oeil à la bonne generation des années fin 70 et années 80 ....ils etaient plus agés que moi , jouaient en cadets , en juniors mais j'aimais aller les voir jouer..et ils ont fait briller Pertuis dans toute la region

je sais que quelques decennies avant une autre equipe de Pertuis a brillé..peut être Candide nous en parlera.

pour ma part , je parlerais de la periode ...des '' Souné '' Jean Dubois..le buteur canonnier de Pertuis, Jean Louis Flores le defenseur central , Salah Doghmane le milieu de terrain , .... ..et aussi les Gastaldi gardien, Vinai attaquant , Banon gardien , Audibert ( dit ''Pèdou'') arriere lateral , Lorant dit kiwi ( arriere et ailier )....qui dynamitaient souvent les equipes adverses de toute la rergion en championnat comme en tournois de sixte ...........toute cette jeunesse sous les conseils et la bienveillance de M Lorant , le père de Kiwi et aussi de M Gincourt père ..recruteur President.

je me souviens des tourrnois de sixte ..où une ossature particuliere jouait souvent ensemble les sixtes........Audibert ,Doghmane, Flores, Lorant dit kiwi accompagnés des Vinai et ou Souné Dubois, Gastaldi ou Banon ... ...ils dynamitaient les equipes de toute la region ..clubs marseillais compris ........et jouaient bien.

Le canonnier Dubois dit ''Souné '', encouragé par sa famille toujours placée derriere les buts du goal adverse , faisait encore plus trembler les filets en tournoi de sixte, bien aidé par la presence à ses côtés de Flores et sa stature sur les corners ou par les ''une deux'' et transversales initiées par Doghmane. A la relance les lateraux Kiwi Lorant et Pedou Audibert faisaient merveille ......
Dans les buts les Gastaldi et les Banon veillaient pendant que Vinai , fort de sa bonne detente , de sa vivacité et de sa technique accelerait encore les offensives .

Je vous salue les bons jeunes footeux pertuisiens des années fin 70 et 80 .

Je rajoute et je salue egalement Villanova attaquant ainsi qu 'Acero, demi defensif souvent .

J'en oublie certainement d'autres et j'en suis désolé .
C'est toute cette generation de footbaleurs pertuisiens que je salue .
Ce groupe qui nous aimions aller voir jouer , nous les gamins qui etions dans des tribunes ou au bord du terrain .

Message édité le 10/02/2008 10:28:52

candide

Posté le 09/02/2008 à 20h19

le foot des années 60

Quelques noms qui ont comptés pour l'équipe de Pertuis:

Tout d'abord mon grand ami jacky DECORMIS , Roger et Robert VARONE , Dédé GONDON , les goals JC REY et F. GILLIARD, Pierrot AUDIBERT , BERTINARIA , PELLOUX (dit MICOU) VINCENT (jo) je m'excuse auprés de ceux que j'ai oublié. Je me souvient d'une rencontre avec BIVERT ou il n'y avait pas eu que du foot.Nos joueurs étaient aussi très doués pour la castagne!! Mais que de bons moments avec le regretté René GALLIAN à qui je fais un grand coucou la haut ainsi qu'à son frère Raymond qui jouait dans l'équipe de l'époque et que j'allais oublier.Merci à tous!!

zinzanbrookezidane

Posté le 09/02/2008 à 20h30

doués pour la castagne .... cela s'est un peu perpetué..rires......

Dans les noms que tu as donnés j'en connais un peu, j'en ai connu . C'etaient des adultes pour moi

Jacky Decormis , tres sympathique comme toute la famille d'ailleurs. Si tu es l'ami d'un Decormis alors tu dois pas être un mauvais gars , je pense . J'ai connu aussi Michel tres sympa et chantal

J C Rey etait gardien de l'equipe premiere

Je suppose que Jo c'est le père du Jo de la generation de , Kiwi, et Cie

Ensuite un des Varone a continué à jouer en corporatif, le milieu de terrain qui bossait au Credit agricole je crois.

Pour les Gallian, je me souviens du couple Gallian qui s'occupait du stade .
Je me rappelle de M Gallian qui s'appliquait à tracer les lignes pour le match du lendemain.

ça fait du bien de parler de toute cette periode

Message édité le 09/02/2008 21:17:09

zinzanbrookezidane

Posté le 09/02/2008 à 20h39

j'ai corrigé dans le message precedent.

Message édité le 09/02/2008 21:18:21

zinzanbrookezidane

Posté le 09/02/2008 à 22h37

@ Lou Renaïré

J'ai lu tes histoires et bien je dois dire que tu ecris tres tres bien.

Ton premier recit par exemple nous met bien dans l'ambiance de la campagne provençale d'il y a quelques decennies , un peu comme celle des recits de Pagnol

Tu as raison de remercier cette institutrice parce qu'à l'evidence, elle a bien contribué à ce que tu aies aujourd'hui une ecriture exacte et un style tres agreable à lire.

Tu maîtrises certainement mieux que moi la concordance des temps pour le recit au passé.

La grammaire française est compliquée et subtile mais quand on maîtrise bien la concordance des temps pour le recit au passé et qu'on a un bon style ..alors c'est agreable à lire

Message édité le 09/02/2008 22:39:35

candide

Posté le 10/02/2008 à 05h41

@ zinzanbrookzidane.

Je suis très content que tu apprécies les récits du Rénaïré et je profite de l'occasion pour te dire que pour ma part, je suis très satisfait que tu aies eu l'idée de ce sujet. On s'y sent très bien et on peut se laisser aller dans des souvenirs, plus ou moins marrants, mais en tout cas très authentiques. Celui qui nous a fait aimer la langue Française, c'est un grand MONSIEUR aujourd'hui disparu c'était notre professeur de français au collège . Grâce à lui j'arrive à écrire quelques lignes moi aussi (normal, nous étions dans la même classe avec lou Rénaïré et mon oeil). Alors si la magie d'internet arrive jusqu'en haut, nous vous adressons un grand merci Monsieur BONIN !

Message édité le 10/02/2008 06:08:58

lou rénaïré

Posté le 10/02/2008 à 09h22

@ ZZ.
Merci pour tes compliments qui me vont droit au coeur ZZ . Je suis bien sûr d'accord avec ce grognon de Candide qui pour l'occasion a été très bien (une fois n'est pas coutume).Sinon je voudrais aussi te dire que d'autres histoires viendront!( j'en ai plein la tête) j'essaierai d'écrire les plus rigolotes. Je pense que le corso de Candide était très bien aussi qu'en penses-tu ?

Message édité le 10/02/2008 12:16:44

mon oeil

Posté le 10/02/2008 à 09h50

@ candide

Candide, de bon matin tu veux nous faire pleurer.
Pour mon cas c'est fait.
Je souhaite que nous rendions un hommage à cet homme admirable, et à son épouse. En exigeant de chaque liste ( c'est le moment) d'inscrire dans leurs programmes respectifs, le nom de BONIN sur une Place ou une artère de notre commune.

Je vous en dirai plus, plus tard.
Candide, c'est trop démotion.
Car cet homme, m'a permis à un tournant difficile de ma vie d'avancer.

Mon Oeil

zinzanbrookezidane

Posté le 10/02/2008 à 09h58

@ Lou Renaïré

Je te lirai avec plaisir.

Ah oui ! le Corso ecrit par Candide etait tres bien aussi .
Quant à M Bonin , des personnes de mon entourage l'ont eu aussi comme professeur et ils en disent que du bien.

Des gens ont du mal à me croire quand je leur dis que Pertuis etait convivial durant mon enfance , que beaucoup de gens etaient vraiment sympathiques , avec un bon esprit à Pertuis.

J' en connais certains qui ,.. parce qu 'ils etaient mal à l'aise pour x raisons à l'adolescence ou à l'entrée dans l'âge adulte..fin 70 et debut 80... faisaient la fine bouche à propos de certains Pertuisiens d'âge mûr ou plus âgés et .........qui aujourd'hui reconnaissent qu'ils etaient excessifs dans leurs jugements et parfois paranos , egocentriques , qui reconnaissent avec nostalgie voire peut être avec parfois un brin de remord à cause de quelques disputes/embrouilles ....que les gens à Pertuis etaient à cette periode globalement tres sympas , que bien des professeurs, des paysans , des commerçants , des gens de Pertuis avaient un bon etat d'esprit , etaient au fond vraiment genereux (de la generosité mentale ) .

Message édité le 10/02/2008 10:49:24

William

Posté le 10/02/2008 à 13h53

Lou renaire, j'ai eu Madame Blanc comme institutrice a cabrieres d'aigues, mais moi c'etait plutot vers la fin de sa carriere, on avais droit a des images quand on avais de bons resultats mais elle savait etre tres severe quand ca allais pas...

lou rénaïré

Posté le 10/02/2008 à 18h40

Hou la la, tu m'as l'air traumatisé mon pauvre William, mais si je devais te parler des tartes que j'ai pris à l'école,il me faudrait plusieurs forums. Tu vois j'en suis sorti vivant et sans traumatisme (enfin je crois). Je ne remercierai jamais assez ceux qui me les ont donnés, elles étaient tellement méritées. Arrivé à la maison, je ne me plaignais surtout pas sinon on m'en remettait une couche! Quand je vois que maintenant pour une gifle un prof. va en prison je ne vous dit pas, à l'époque, le nombre de prison qu'il aurait fallu construire, à moi seul,j'en aurais fait boucler l'équivalent des Beaumettes. Les choses évoluent paraît-il, de nos jours on ne punit plus à l'école, aussi, il n'y a plus de respect pour les enseignants.Tiens puisque on est sur Cabrières, je voudrais avoir une pensée pour Gilbert PLAT qui a essayé de m'apprendre les Mathématiques (sans grand résultat je dois l'admettre) cette matière m'a toujours repoussée. Mais ce professeur qui fût naguère Maire de Cabrières et Président du parc du Luberon, avait des qualités humaines que peu d'hommes ont ! d'autres que moi s'en souviennent sûrement.

William

Posté le 10/02/2008 à 20h32

Traumatiser, non pas tellement puisque Madame Blanc reste une institutrice que j'ai beaucoup apprecier.
Tu as connu l'élevage de lapins angora qui etait vers la bonde dans les années 88 a 94 a peu pres?

lou rénaïré

Posté le 11/02/2008 à 05h54

Non je n'ai pas connu cet élevage! pourquoi cette question? Les seuls lapins que j'ai connu sont ceux de la garrigue et, ils ont terminés en civet dans mon assiette, avec des petites pommes de terre et un bon rouge qui tâche.

William

Posté le 11/02/2008 à 06h53

Mon pere avait cet élevage de lapin a cabrieres.

Identification
Votre Email :
Mot de Passe :

Vous n'êtes pas inscrit ?

Lundi 28 Septembre
Saint Venceslas

S'abonner par :

Mon compte :
Mot de passe Perdu Inscription

WWW.PERTUIS.COM est un site membre du réseau WOUAIBE.COMInfogérance et Hébergement Demarcq.net - Voyage en Guadeloupe - Mentions légales