|
|
 |
Le forum de www.pertuis.com est une tribune de libre expression. Utilisez le cependant en respectant les règles et les autres utilisateurs !
Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez qu'il n'existe pas déjà ! Toute utilisation commerciale de ce forum est interdite !
|
|
Grom
|
Que pensez-vous du taux d'abstention ?
Sur Pertuis nous sommes à plus de 32 %. Je trouve cela énorme pour une élection municipale. En effet, le maire est le premier représentant de l'état et il me semble normal d'aller voter pour ces élections. Des gens se sont battus pour que le peuple puisse faire entendre sa voix et je trouve dommage que près d'une personne sur 3 ne prennent pas les 5 minutes nécessaires pour accomplir ce devoir (même pour voter blanc, vote que je considère comme contestataire). |
|
Angelo
|
Tout à fait d'accord avec toi Grom. Et le comble c'est que souvent ce sont les mêmes personnes qui vont se plaindre à la mairie quand quelque chose ne va pas pour eux. Je trouve l'élection municipales une des plus importantes, car elle touche vraiment notre quotidien, et cette importante abstention est déplorable. |
raton laveur
|
Dans certains pays limitrophe, le vote est obligatoire.
Ne pas voter est passible d'une amende.
Lorsqu'on en parle, les gents trouvent ça normal, mais si le gouvernement voulait l'instorer en France, ce serait le tolé général.
Comme d'habitude le Français ne sait pas ce qu'il veut.
En fait oui il sait, il faut que ce soit applicable a son proche voisin mais pas a lui, au nom de la sacro-sainte liberté. ( la sienne surtourt) |
daisy
|
Cela veut dire que les Pertuisiens ( 1/3) se foutent pas mal de la vie politique |
Grom
|
Ce qui me chagrine c'est que l'élection d'un maire ne se résume à de la vie politique mais c'est aussi un problème de vie quotidienne.
J'espère au moins que ces 32% d'abstentionnistes ne viendront pas se plaindre. Si vraiment personne ne leur convenait, il fallait voter blanc. Après il y aura toujours des personnes qui diront que M Pellenc n'a obtenu que 31% des voix de la totalité des électeurs mais les autres n'avait qu'à se déplacer (sauf cas de force majeur bien entendu). |
Bertrand
|
On reviens donc bien au problème de l'abstentionnisme qui devrait être interdit ! A quand le vote obligatoire, cela aurait le mérite de faire exister le vote blanc...
J'ai bien peur que ceux qui se plaignent et ceux qui ne vote pas soit les mêmes... |
ALEX84 Inscrit le : 08/01/2008 Messages : 327
|
Je crois savoir que les votes blancs ne sont pas comptabilisés pour le calcul des % et c'est sans doute une des causes du non déplacement aux urnes des contestataires qui pensent qu'ils aillent voter blanc ou qu'ils ne votent pas du tout finalement cela revient au même. |
Olivia
|
Oui ! Quelle différence entre le vote blanc et ne pas voter ?
(au fait, bonjour à tous) |
William
|
Bonjour Olivia,
Pour moi, voter blanc c'est montrer qu'on adhere a aucune des listes qui se presentent alors que ne pas voter ca peut etre aussi se désinteresser de la politique en général.
Les abstentionnistes ne sont pas que des personnes qui n'adherent a aucune des listes.
Je sais pas si j'ai bien fait comprendre mon point de vue |
candide
|
Le vote blanc marque le non choix du votant envers les candidats présentés. Toutefois, le votant a fait son devoir de citoyen et il est bien considéré comme votant,alors que ne pas voter c'est se mettre dans une liste d'abstentionnistes.
|
ALEX84 Inscrit le : 08/01/2008 Messages : 327
|
c'est vrai ce que vous dites mais on ne parle toujours que du % d'abstentioninstes et jamais du % de votes blanc.
par exemple à Pertuis les votes blancs ou nuls sont arrivés à quasi 3% (273 sur 9458 votants) c'est loin d'être négligeable.
Finallement si vous voulez montrer qu'aucun candidat ne vous a convaincu, vous vous ferez plus remarquer en vous abstenant qu'en votant blanc (en plus on ne distingue pas les votes blancs des votes nuls).
pour rappel :
Total inscrits : 13944
Total votants : 9458
Total blancs et nuls : 273
pour le calcul du % des candidats on ne tient compte que des 9185 (9458-273).
si on compte les blancs et nuls les scores deviennent
PELLENC Roger : 4357 (46,07%)
PEREZ Fabien : 3238 (34,24 %)
TRINQUIER Noëlle : 1590 (16,81%)
blancs ou nuls : 273 (2,89%)
et ça cela pousserait plus les gens à aller voter blanc plutôt que de s'abstenir bêtement.
non ? |
candide
|
Non car en votant blanc ils manifestent quand même un choix, il m'est arrivé de voter blanc pour ne pas avoir à choisir entre la peste ou le choléra! mais je tenais à faire mon devoir de citoyen. Il ne faut pas oublier que voter c'est un droit, mais c'est aussi un devoir! |
Grom
|
Je pense un peu comme Alex : le vote blanc devrait être pris en compte dans le résultat du scrutin car le vote blanc indique un message clair : "je suis venu voter pour dire que rien ne me convient dans ce que vous proposez".
Ne pas voter, c'est ne pas donner son avis, ne pas s'exprimer et j'ai bien peur qu'un jour on remette en cause le principe des élections et donc de la démocratie si le taux d'abstention continue de monter. |
Joker
|
Si tu n'adhère à aucune liste tu te présentes toi même |
chuck
|
En fait , c'est la loi qu'il faut changer. Il faut comptabiliser les votes blancs et si les blancs arrivent en tête, tous ceux qui ce sont présentés sont éliminés et le préfet nomme quelqu'un pour 1 ou 2 ans ....avant de nouvelles élections avec interdiction aux éliminés de se représenter. |
Angelo
|
Je trouve l'analyse d' ALEX très judicieuse et pleine de bon sens, bien reprise par Grom. La proposition de Chuck est pas mal non plus. |
|
|
Vendredi 25 Mai
Sainte Sophie
|