|
|
 |
Le forum de www.pertuis.com est une tribune de libre expression. Utilisez le cependant en respectant les règles et les autres utilisateurs !
Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez qu'il n'existe pas déjà !
|
|
Grom
|
Bon je sens que je vais me faire plein d'amis avec un sujet de la sorte mais bon puisqu'on se plaint que ça manque de sujets donc j'en crée et on verra bien s'ils vivront !
Alors pour quel type d'énergie êtes-vous favorables ? Le nucléaire ? Ca y est j'ai laché une bombe là ! :-)
Vous êtes plutôt pour le solaire, la géothermie, l'éolien, l'hydraulique... ? Et chez vous, vous avez une source d'énergie alternative ? Des panneaux solaires ?
Alors je vous écoute mais attention la règle du jeu c'est de rester courtois même si on n'est pas d'accord (et j'en connais qui le seront pas) ! ;-)
Message édité le 26/03/2008 22:29:45
|
|
raton laveur
|
Le solaire chez nous est tout indiqué, en ce moment l'éolien aussi
quand au nucléaire, malgré les détracteurs, il est la source la plus importante d'énergie.
Si j'avais a équiper une maison neuve, j'installerais des pannaux solaire.
Quand a l'éolien, je n'aime pas trop ces grosses hélices, qui manque de discrétion et dénature le paysage. |
Grom
|
Mais pour les panneaux solaires, il en existe de deux types : les photovoltaïques (qui créent de l'électricité) et des thermiques (qui servent pour avoir de l'eau chaude). Alors tu mettrais lesquels ?
Pour l'éolien moi aussi, je ne trouve pas que ces grosses hélices soient superbes et puis ce n'est pas une source d'énergie continue et plutôt aléatoire. Mais pourquoi ne pas développer les éoliennes individuelles ? Des éoliennes plus petites ne seraient pas rentables de manière industrielle mais si beaucoup de personnes en avaient alorscela pourrait produire une source d'énergie importante mais de manière ponctuelle dans le temps. |
Bertrand
|
Bon alors, je donne mon point de vue... Il n'y a pour moi qu'une source d'énergie : le solaire ! Puisque c'est une source totalement gratuite, non polluante, infinie et régulière (le vent n'étant pas aussi régulièr pose d'autres problèmes en cas de pénurie).
Bien que la mise en place individuelle doit être félicité, le solaire doit être exploité de façon massive dans des champs solaire dans des zones désertiques comme cela est déjà fait dans certains pays.
Ces champs produisant plusieurs centaines de MW permettent d'alimenter des milliers de foyers...
A propos d'énergie, une éolienne a fait son apparition dans la zone industrielle, une petit reportage à ce sujet devrait bientôt suivre sur ce site...
Message édité le 26/03/2008 22:37:43
|
Bertrand
|
Et pour répondre à la question de Grom sur quels panneaux : Les 2, c'est mieux !
Mais ce n'est pas pour le même bénéfice : La production d'eau chaude est individuelle, la production d'électricité est faite pour être revendue (a moins de ne pas avoir accès au réseau électrique)...
Pour la production d'eau chaude, la maison de mes parents est équipé et la solution est géniale ! L'ile de la Réunion utilise cette solution de façon massive et est soutenue par le conseil général qui propose de l'eau chaude pour 1€ par jour, l'investissement est ainsi totalement pris en charge, voila un acte écologique fort !
Une petite photo, pour la route :
 |
La Mie
|
Suis pour le solaire également, pas de pollution, discrétion assurée, pas de bruits ... que demander de plus ! |
lou rénaïré
|
@ Grom,
Je crois que l'on a déjà discuté de ça ensemble, et tu sais très bien ce que je pense du nucléaire.A l'avenir j'espère que la sagesse des hommes saura se tourner vers les énergies naturelles renouvelables. Il en va de la survie de notre espèce.Ceux qui me connaissent savent que je suis un anti-nucléaire convaincu! |
agasse
|
En ce qui me concerne, j'ai déjà fait le choix puisque ma maison est équipée depuis peu de 10 panneaux photovoltaïques et je revends mon électricité à EDF.
En france il faudrait assouplir la législation concernant ces panneaux, car pour l'instant, on a un seul choix la revente à EDF au prix fixé par le gouvernement. Et comme le coût d'une telle installation est élevé, cela devient rentable pour l'installateur qu'au bout de quelques années.
Bien sûr les aides et le crédit d'impôt sont importantes, mais l'investissement conséquent. Il faut raisonner à longue vue, peut être pas pour nous mais pour nos enfants. |
Grom
|
Lou Rénaïré, je savais que tu n'allais pas rester longtemps silencieux (et tant mieux ! ). Mais au moins ça permet d'ouvrir un débat sur les énergies renouvelables.
Agase, peux-tu nous en dire plus sur ton installation ? Y'a-t-il un entretien des panneaux ? Faut-il les changer tous les dix ans ? Combien EDF te rachète ton électricité ? Est-ce que 10 panneaux suffisent pour ta consommation personnelle ? Je sais ça fait plein de questions mais si ça peut en décider quelqu'uns à franchir le pas...
Et sinon personne n'utilise la géothermie ? Sinon j'ai aussi entendu parler des chaudières à granulés de bois pour remplacer le mazout. |
agasse
|
Non il n'y a pas d'entretien, ils sont garanties 22 ans car la societe qui les fabrique n'a que 22 ans d'existence, mais il pense 30 ans. L'edf rachète le courant 4 fois le prix qu'il est vendu mais n'a pas les frais d'exploitation comme s' il le fabriquait.
Il y a surement des progrès a faire en ce qui concerne le prix des panneaux posés. Mais les dix panneaux placés plein sud dans notre région, avec l'ensoleillement annuel très élevé peux rapporter entre 2500 et 2800€ par an.
Maintenant, je ne chauffe pas à l'électricité et cela couvre largement ma consommation.
Reste à trouver un moyen de chauffage géothermique, pour l'instant j'en suis aux renseignements et il y a pas mal de charlatans dans ce domaine il faut faire très attention, en plus il semble que certaines méthodes ne soient pas très au point pour l'instant.
|
inxs
|
Agase, Les productions annuelles solaire photovoltaique annoncées (de 2500 à 2800 euros de revenus annuels) ne sont pas très réalistes.
Une production moyenne dans la région c'est 1200 kWh pour 10 m2 environ. Ce qui mêne au bas mot à 300 - 400 euros/an. Faut pas prendre des vessies pour des lanternes!!
Par ailleurs le pb de garantie est surtout lié à l'onduleur ou les onduleurs suivant l'architecture du champ. Et la au bout de 8 ans faut remplacer.
Loin de moi de casser la technologie, bien au contraire, mais les réalités sont celle là.
A la question 10 panneaux suffisent ils à couvrir tes besoins = réponse cela dépend de tes besoins. En règle générale (100%) non! |
inxs
|
Pour ce qui du plus rentable d'un point global (énergie dépensée pour la fabrication etc...) les panneaux solaires thermiques (fabrication eau chaude sanitaire) sont ce qui se fait de mieux.
C'est simple et efficace (4 m2 permettent largement de subvenir au besoins de 4/5 personnes). J'en ai et je peut vous dire que de Mars à Novembre environ, c'est le seul et unique mode de chauffage de l'eau chaude sanitaire. Cependant dès que l'on raisonne en temps de retour, on tombe sur des 10/12 ans au mieux (par rapport à des solutions classiques) car les installateurs se gavent sur les prix. C'est malheureusement la période euphorique pour eux. Le marché va s'assainir dans quelques temps. En revanche en cas de construction neuve, il ne faut pas hesiter et prévoir dés la construction ce mode de production. |
ALEX84 Inscrit le : 08/01/2008 Messages : 299
|
Attention à ceux qui pense que le solaire n'est pas polluant !
On raisonne souvent seulement en fin de chaine mais il faut penser aux usines qui fabriquent ces panneaux (ils sont bourrés d'alliages polluants je pense), aux batteries qui son fabriquées pour stocker l'énergie et qu'ils faut remplacer régulièrement donc = déchêts polluants, les onduleurs à remplacer tous les 8 ans = déchêts...etc..
Même le solaire est polluant !
je n'ai pas encore eu connaissance d'études sérieuses et complètes sur l'ensemble de la chaîne...donc au final je ne sais pas quel est le gain en terme de pollution du solaire sur l'électricité par exemple.
Pour me chauffer j'ai opté sur un insert à bois et depuis que je l'ai j'ai carrément coupé ma chaudière à gaz ! |
galinette
|
Chez moi tout est électrique et j'adore ça ! Pas de cheminée a nettoyer, une maison sans poussière de bois, un four electrique, une clim, bref tout bien pratique et moderne. Rien de mieux que le nucléaire qui en lui même n'est pas du tout polluant, c'est plutot ses déchets qui le sont et s'ils sont bien retraités il n'y a pas de problème ! En france, je pense que le nucléaire est très bien contrôlé ... maintenant c'est sûr que dans d'autres pays ... vaudrait mieux qu'ils se chauffent grace au soleil mais bon, comme c'est rare chez eux ... |
inxs
|
Oui galinette le tout électrique peut se concevoir tant que le prix de l'électricité en france demeura aussi bas.
Cependant, je ne parierai pas un centimes sur ce point là.... car dans un marché libéralisé de l'électricité, je ne vois pas un producteur quelqu'il soit vendre encore longtemps si bas, alors que partout ailleurs en Europe les prix sont largement supérieurs. Il a donc tout intérêt à vendre sa production en dehors de la France.... |
|
|
Vendredi 09 Mai
Ste Pacôme

|