ActualitésAgendaMétéoEntrepriseEmploiHotelRestaurantImmobilierPetites AnnoncesPlanCinémaForumInfos

Le forum de www.pertuis.com est une tribune de libre expression. Utilisez le cependant en respectant les règles et les autres utilisateurs !
Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez qu'il n'existe pas déjà ! Toute utilisation commerciale de ce forum est interdite !

FORUMS | Elections municipales | les nuisances sonores

lou rénaïré


Inscrit le : 29/10/2007
Messages : 1679

Posté le : 17/01/2008 à 13h30

Dans certains quartier de la ville, des entreprise sont installées a proximité immédiate de lotissement causant ainsi des nuisances sonores et olfactives. Les riverains de ces entreprises n'ont jusqu'ici reçu aucun soutient de la municipalité pour faire respecter la règlementation. Il est urgent de s'attaquer à ce problème! La Provence est un petit Paradis mais quelquefois elle peut s'avérer être un enfer; alors M. ET Mme les politiques faites quelque chose pour arrêter ce type de conflits.

trobo (ex 456)

Inscrit le : 06/01/2008
Messages : 158

Posté le 17/01/2008 à 16h15

Voilà un sujet qui est apparu avec le développemnt de notre ville.
Je sais par ce forum que vous êtes un pertuisien averti, et comme moi vous avez des exemples en tête.
Sans chercher à faire une liste exhaustive et en élargissant le problème à toutes les gènes liées à l'activité économique, la plus sensible provient de l'équarissage. Nous pourrons échanger sur ce point, Candide térs au fait de l'actualité municipale nous en apprendra peut être.
J'ai aussi entendu parler de la société forestière, de la société PELLENC, des vendeurs de bois...
Les nuisances sont réelles certes, mais ce ne sont pas les entreprises qui se sont installées à proximité mais les lotissements qui ont été autorisésà se développer à coté;
Quelle est la part de responsabilité, celmui qui n'a pas su maîtriser organiser son POS , le venduer, celui qui a acheté le terrain, l'industriel ou l'artisan qui ne fait pas les travaux d'insonorisation.
Certainement, c'est partagé;
Une chose est sûre, les industries reculeront et l'artsan ira se mettre en zone d'activté.
Déjà, le vendeur de bois prés de la salle des fêtes a fermé son établissement, la salle des fêtes et la table des Balkans sont réglementés, Pllenc a fait des travaux d'insonorisation et doit déménager, le forestier de la route de la bastidonne attend une autorisation pour quitter le quartier...

Tant mieux pour les riverains

Angelo


Inscrit le : 29/10/2007
Messages : 745

Posté le 17/01/2008 à 17h10

Ho merci Lou Rénairé !! Effectivement tu tombe à pic !! Je n'en peux plus que ça m'empêche de dormir la nuit. Alors c'est 35 ouvriers qui arrivent à 6 h 30 du matin avec leurs véhicules personnels, sur une route non goudronnée je vous dis pas le bruit des pneus, le quart de ces gars prend possession soit d'un camion, soit d'un engin et ça met en chauffe et là c'est le bruit des moteurs et les odeurs de gaz oil. Tout ça repart en sens inverse sur les chantiers et re bellote sur la route non goudronnée. A 8 h ce sont les ouvriers qui travaillent sur place qui arrivent, c'est à dire les meccanos qui réparent les engins en panne ( coup de masse sur la ferraille ) les gars qui règlent les tronçonneuses et "RANNNN " et "RANNNN " pour les essayer et voir si elles fonctionnent bien !! Mon petit paradis est devenu un enfer !!!L'entreprise n'était pas là avant !! Elle a grandi au fur et à mesure sans se soucier des riverains
mais comme est puissante et donc a du fric, lui faire un procès durerait des années à fonf perdu. Voilà, mais demain une candidate aux municipales va venir voir mon problème, je vous dirai son nom quand elle sera venue.
Allez A +

lou rénaïré


Inscrit le : 29/10/2007
Messages : 1679

Posté le 17/01/2008 à 17h25

Comme l'a écrit Trobo sur son post, cette entreprise attend une autorisation de la Mairie.Il faudrait peut-être que tu poses la question en Mairie et leur demander d'activer le processus. Peut-être que tu pourras retrouver ton petit paradis trés prochainement, c'est tout le mal que je te souhaite! Mais il faut reconnaitre que ces nuisances peuvent dégénérer et dans certains cas mal se terminer!!!

Angelo


Inscrit le : 29/10/2007
Messages : 745

Posté le 17/01/2008 à 17h26

trobo tu peux répéter ???le forestier de la bastidonne attend une autorisation pour quitter le quartier ????Peux tu m'en dire plus SVP ??ça m'intérêsse ce que tu dis là !! Si ça pouvait être vrai qu'ils s'en aille, je paye le champagne !!

lou rénaïré


Inscrit le : 29/10/2007
Messages : 1679

Posté le 17/01/2008 à 18h16

Ne t'avance pas trop Angelo ! on est nombreux sur le forum et ça risque de te couter trés cher en champagne. Et en plus on aime le bon!

Angelo


Inscrit le : 29/10/2007
Messages : 745

Posté le 17/01/2008 à 19h09

No problème !! Cela me coûterai sûrement beaucoup moins cher que de leur faire un procès !!! Donc champagne ! Mais qui a dit que je le payais à tout le monde ??? J'ai dit : Je paye le champagne " J'ai pas dit à qui !!!! NOn je rigole !!!

Ho l'ami trobo tu n'est plus là ???

zephira

Inscrit le : 18/01/2008
Messages : 9

Posté le 19/01/2008 à 18h38

le forestier va demenager m'est ou va t'il?il ne faut pas desabiller pierre pour habiller paul! j'aie la nette impression que certaine personne sur ce forum ne pense rien qu'a elle.

lou rénaïré


Inscrit le : 29/10/2007
Messages : 1679

Posté le 20/01/2008 à 11h59

Je pense au contraire que si les entreprises sont concentrées dans une zone ou elles n'empêchent pas les gens de vivre normalement c'est profitable pour tous.Pour cela bien sûr il faudra réserver sur le PLU un endroit propice au developpement d'une telle zone.Il ne s'agit absolument pas de déplacer le problème pour créer d'autres nuisances, mais de régler des conflits une bonne fois pour toutes. Chacun d'entre nous a le droit de profiter de notre Provence et de notre ville dans de bonnes conditions, mais nous avons aussi le devoir, en tant que citoyens, d'apporter des solutions qui prennent en compte le bien-être de tous.

inxs


Inscrit le : 19/02/2008
Messages : 104

Posté le 20/02/2008 à 16h30

Attention à la concentration des entreprises en un endroit unique... après faut des transports, des voitures de la pollution quoi. il n'y a qu'a voir la réussite de la zone des Milles.... ou de plan de campagne!!
Alors que le mitage provençal, fait d'entreprise de lotissement , de commerce permet de mettre à la portée de pieds des consommateurs la satisfaction de nombreux besoins...

ALEX84

Inscrit le : 08/01/2008
Messages : 327

Posté le 21/02/2008 à 16h27


inxs, je pense comme lou renaire ! je ne parle pas des magasins mais des artisans et des industriels qui génèrent du bruit et des nuisances aux riverains. SI on les concentre dans une zone sans habitation en bordure de commune. Il pourrait y avoir un bus qui dessert la zone, donc un bus pour 40 personnes et moins polluant que 40 voitures. Il pourrait y avoir un restaurant pour les salariés des entreprises, voire une garderie pour leurs enfants etc...je travaille dans une zone comme ça (pas à Pertuis) et on peut générer du bruit en travaillant sans nuire à personne. Et le travail appelle le travail, la zone grandit et des emplois se crée régulièrement.
Par contre les magasins et services doivent rester à proximité des consommateurs. ENfin c'est mon avis.


Message édité le 21/02/2008 16:28:21

inxs


Inscrit le : 19/02/2008
Messages : 104

Posté le 21/02/2008 à 18h14

c'est une utopie que tu décrit alex84, et les contre-exemples sont légions malheureusement. Il faut déjà commencer par faire respecter la législation sur le bruit. Toute activité classée ou non pour la protection de l'environnement à des valeurs limites à respecter. Sauf qu'elles ne sont que rarement contrôlées.
Cependant dans le calme pertuisien, il ne faut pas beaucoup de bruit pour créer une nuisance.. il n'y a qu'a écouter les avions qui font de la voltige au dessus de la durance, pour se rendre compte qu'a des km à la ronde la gène existe.

ALEX84

Inscrit le : 08/01/2008
Messages : 327

Posté le 21/02/2008 à 18h25

Les valeurs limites pour le bruit se mesurent en décibels et ce qui est plus important que leur propre valeur c'est ce qu'on appelle l'émergence. C'est à dire la différence de bruit lorsque l'entreprise fonctionne et lorsque toutes les activités sont stoppées. Dans une zone, l'influence d'une entreprise parmi d'autres et plus négligeable et il est donc plus facile à un entrepreneur de respecter cette règle.
Faire respecter cette règle à une entreprise dans un environnement calme est là une utopie. Le moindre moteur de voiture qui démarre et le seuil est dépassé, le moindre outil qui tombe au sol et le seuil est encore dépassé. Crois moi ce n’est vraiment pas facile de ne pas faire de bruit quand on est artisan.
Dans une zone, on n’emmerde personne, on peut se développer et recruter…ce n’est pas de l’utopie, c’est du vécu !

galinette


Inscrit le : 09/11/2007
Messages : 548

Posté le 22/02/2008 à 15h34

Ben oui !! ça me parait logique moi aussi de regrouper les entreprises dans un lieu qui ne gêne personne ! C'est invivable d'entendre du bruit toute la journée ! C'est bien mieux de faire une petite zone avec services adaptés aux salariés comme disait Alex, avec resto, salle de sport, parking salarié, ... crèche (quel rêve !!), moi je prèfère aller bosser dans une zone avec pleins de services autour plutot que dans un petit lotissement perdu au fond de la cambrousse (j'ai déjà bossé dans cette entreprise de coupe de bois et je captais même pas la radio tellement on était loin de tout !!!)

inxs


Inscrit le : 19/02/2008
Messages : 104

Posté le 22/02/2008 à 20h30

Oui mais galinette la petite zone que tu décrit au niveau service, cela n'existe qu'en grande taille 30000 personnes comme au Milles... et là tu vois la limite de la concentration des ZI, ZAC et consors..
Une petite zone comme celle de l'entrée de pertuis ne draine pas à mon avis plus de 1000 emplois... alors on est loin du compte tout de même.
Il faut bien considérer que l'emploi artisanal, ou simili industriel doit avoir sa place moyennant intégration. J'avoue qu'a mon arrivée sur Pertuis ce mélange des genres m'a choqué, mais avec le temps je me demande si en fait ce n'est pas la bonne solution d'aménagement car de toute façon le cout des déplacements fera qu'a plus ou moins long terme, les gisements d'emplois et les employés devront se rapprocher.

trobo (ex 456)

Inscrit le : 06/01/2008
Messages : 158

Posté le 27/02/2008 à 23h17

@angelo
Je ne vous avais pas oublié,
Le permis sur PERTUIS a été refusé au forestier;
Elle devrait déménager pour LE PUY STE REPARADE



Vendredi 25 Mai
Sainte Sophie


S'abonner par :

Mon compte :


Mot de passe Perdu Inscription



Les sujets brulants :

Tous les sujets sur Pertuis
WWW.PERTUIS.COM est un site membre du réseau WOUAIBE.COMInfogérance et Hébergement Demarcq.net - Mentions légales