|
|
 |
Le forum de www.pertuis.com est une tribune de libre expression. Utilisez le cependant en respectant les règles et les autres utilisateurs !
Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez qu'il n'existe pas déjà ! Toute utilisation commerciale de ce forum est interdite !
|
|
Minouche
|
Je me suis lancée : est-ce que cela vous branche ? Il y en a pour tous les goûts. Personnellement je lis beaucoup d'autant que les programmes de TV ne sont pas terribles à mon avis. La lecture est pour moi un moyen d'évasion !!! |
|
nine
|
moi aussi j'aime beaucoup lire, mais j'ai malheureusement peu de temps pour le faire, que lit tu de beau. |
Minouche
|
J'aime beaucoup les livres de la collection "Terre de France" : on y parle des paysans d'il y a longtemps, de leur vie, puis du modernisme qui est arrivé, a tout bouleversé et créé du bien et du mal. Dans le même style, c'était sur un fleuve en France, les batteliers qui transportaient des troncs d'arbres en risquant leur vie à chaque instant, puis le rail est arrivé et ce fut la mort de leur métier. Les anciens n'ont pu s'y faire et les jeunes ont dû se faire engager dans le rail et les conflits familiaux n'ont pas manqué. Gamine, j'ai lu Le journal d'Anne Frank. Dur dur mais instructif. Alain Decaux raconte simplement l'Histoire de France. Nous sommes inscrits
à la bibliothèque de Pertuis. Heureusement. Je t'en dirai plus si tu veux, si cela t'intéresse car mon répertoire est vaste ... J'adore ça et je m'évade !!! |
Grisou
|
Bonjour, moi j'aime lire toutes sortes de romans. J'ai une petite préférence pour les romans régionaux du Limousin mais je ne suis pas sectaire. J'aime beaucoup la science fiction et les romans policiers. J'ai lu également beaucoup de livres sur notre histoire contemporaine et dans tous les domaines. J'ai des "périodes" de lecture ou je peux lire deux livres par semaine et des passages comme en ce moment ou un livre me fait deux mois. Il y a longtemps je prenais des livres à la bibliothèque de Pertuis , mais j'ai un lien particulier avec les livres, j'aime garder les livres que j'ai lu même si je ne les relis quasiment jamais. |
Minouche
|
Si je devais acheter tous les livres que je lis, je serais ruinée et je pourrais ouvrir une librairie !!! On m'en offre parfois comme le dernier de Soeur Emmanuelle "confessions d'une religieuse". Elle a mis 20 ans à l'écrire, a demandé qu'il soit publié après sa mort et que les bénéfices de la vente aillent à son association. Le caractère religieux mis à part, je reconnais que j'ai sauté des lignes, des paragraphes et même des pages au début, c'est le combat d'une femme extraordinaire. Elle est partie de rien pour arriver à faire survivre des pauvres. Elle n'hésite pas à parler de tout avec son franc parler même de son interrogation par rapport à ce que réclamait son corps et sa foi !!! En avant était sa maxime et comme je me trouve petite et "minable" quand je me plains dans ma petite tête !!! |
Grisou
|
Moi j'achète des bouquins de partout et pas chers. Internet via Ebay ou autre et je fais les vides greniers. Là tu peux acheter des livres de toute sorte pour quelques euros. J'ai acheté dernièrement une pile de livres pour moins de deux euros pièce qui étaient vendus neufs en rayons à plus de 18 euros pièce. Lorsque je dis une pile ce ne sont pas des livres au "mêtre que j'ai acheté mais j'ai choisi chaque exemplaire. Je sens les affaires, hihihi , vois ma truffe, le flaire, le flaire!!!!! ouaf ouaf!!!!
Message édité le 04/05/2009 16:08:25
|
Minouche
|
J'adore ton ouaf !!! ouaf !!! mais cela ne me donne pas de flaire ... En revanche les vide greniers pour le plaisir ou pour dénicher n'importe quoi, ça c'est cool... Je ne suis pas conservatrice pour les livres, je préfère que ça circule et quand nous sommes au moins 2 à lire le même, c'est chouette de pouvoir en parler. Cela m'arrive rarement mais wouaf !!! wouaff !!! |
Minouche
|
Il n'y en a que 2 qui sont réveillés de leur sieste provençale, Lou Rénaïré y est encore et les autres doivent travailler mais je n'ai pas l'impression que le sujet emballe beaucoup de monde !!! |
Minouche
|
Le seul bouquin que j'ai gardé précieusement gardé d'Alexandre SOLJENITSYNE, dissident russe né en 1918 : une journée d'Ivan Denissovitch. Il raconte une journée dans ces camps d'extermination. C'est un témoignage fabuleux.
Le silence des agneaux de Thomas HARRIS m'a glacé : l'angoisse du début à la fin et j'ai vu le film sans être déçue mais en préférant le livre où les émotions passent mieux ... |
galinette
|
J'adore lire ! Le dernier en date est le 2ème livre de Jean-Pierre Foucault Les cigales sont de retour ! Il est super ! il parle de toutes les légendes provençales, je le recommande ! Bon c'est sûr qu'on ne se fatigue pas trop le cerveau en le lisant mais c'est vachement reposant et ça fait travailler l'imaginaire (après quelques pages je m'endormais comme une masse !). J'ai lu aussi un livre magnifique : le papillon des étoiles !! Il faut un peu plus réfléchir mais c'est superbe. Je l'ai dévoré en 3 jours. |
nine
|
tu as raison minouche à chaque fois que j'ai lu un livre et après vu le film, j'ai toujours préféré le livre. |
lou rénaïré
|
Pour moi, c'est la sieste ou la lecture donc J'ai choisi je DOOOOORS. |
Minouche
|
C'est vous Lou Rénaïré qui devriez écrire un livre, avec tout ce que vous savez !!! Si c'est déjà fait, pardonnez mon ignorance mais dites le moi que je me précipite pour le lire !!! |
Minouche
|
Galinette, j'ai regardé sur le net ce que faisait Bernard WERBER l'auteur du "papillon des étoiles" : c'est de la science fiction et je ne pense pas que cela me plairait mais j'essayerai à l'occasion, on ne sait jamais !!!
J'ai bien lu Guillaume MUSSO et Marc LEVY mais il me semble que c'était moins de la science fiction. |
Grisou
|
Un des premier livre de science fiction que j'ai lu était un livre d'anticipation de Huxley "Le meilleur des mondes". Ce livre écrit avant la seconde guerre est stupéfiant lorsqu'on le lit maintenant. Je l'ai lu il y a plus de 30 ans, il était encore très avant gardiste dans les années 70 mais maintenant on pourra l'apprécier de manière différente et se rendre compte que l'inimaginable est devenu posssible , voir plus. Pour galinette qui a aimé Werber il faut lire les "Fourmis", pour ma part je trouve que Werber était plus inspiré encore à l'époque. Pour continuer dans le domaine de la fiction je suis un fan d'Isaac Asimov et son épopée des Robots, un grand moment. Un des derniers romans régionnaux que j'ai lu est "La fourche à loup" de M Clément Mainard, voilà un autre style quej'aime beaucoup. Mais je suis assez éclectique, alors je vais arrêter là pour ce soir. |
Minouche
|
Je le suis également alors je vais essayer "le meilleur des mondes" et la "fourche à loup". Merci Grisou pour tes avis sur ces livres. |
|
|
Vendredi 25 Mai
Sainte Sophie
|