|
|
 |
Le forum de www.pertuis.com est une tribune de libre expression. Utilisez le cependant en respectant les règles et les autres utilisateurs !
Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez qu'il n'existe pas déjà ! Toute utilisation commerciale de ce forum est interdite !
|
|
lou rénaïré
|
Nous sommes tous au courant du projet ITER je voudrais savoir ce que vous en pensez?? croyez-vous que ce sera plutôt positif ou plutôt néfaste pour nôtre région, à vous de vous prononcer!!!! |
|
Angelo
|
Bonjour Lou Rénaîre. Très intérêssant ton sujet. Comme je commence à te connaitre un peu, je me doute qu'elle est ta position sur la question. Bon je ne connais pas trop le sujet, je n'ai donc pas d'avis tranché pour l'instant, je me documente et on en reparle ok ? Quoiqu'il en soit dans la vie il y a toujours 2 colonnes: Avantages et inconvénients. Reste à savoir de quel coté penche la balance dans ce dossier. A+ mon ami. |
lou rénaïré
|
Cher ami dans ce cas précis il n'y a qu'une colonne, c'est celle des inconvénients.Il y a une chanson qui dit :" les enfants de mes enfants sont en train de mourir dans les champs". Je pense que ça résume assez bien ce qui risque de se passer si nous ne sommes pas vigilents.Alors, réagissons tant qu'il en est encore temps et nos enfants auront peut-être de beaux jours devant eux. |
mymi
|
VOUS EXAGERER UN PEU JE PENSE LE PROJET ITER N'a pas que des cote negatif je pense .il serait bon mon cher ami de se documenter un minimun avant de lancer un sujet aussi grave et capital que celui ci .Des reunions ont etaient faite sur ce sujet il y a bien longtemps ne tenez qu'a vous d'aller manifester votre colere maintenant c'est trop tard.il n'y a plus que vos doigt pour parler sur des site comme celui la.Il y a dans ce pays des site nucleaire tres nefaste pour nos enfant mais certainement pas iter.DESOLER DE MA FRANCHISE MAIS JE DIT CE QUE JE PENSEsans rancune mon cher lou renaire mymi |
lou rénaïré
|
Chère mymi, tout d'abord je dois te dire que c'est juste un débat , chacun peut bien sûr donner son avis et c'est pour cela que j'ai lancé ce sujet.Ensuite je suis contre le nucléaire parce que malheureusement ma famille a été frappée par les retombées de tchernobyl.Les allemands arrivent a produire de l'énergie solaire dans leur pays ou il n'y a pas énormément de soleil,alors je préfererais qu'ici en provence, on utilise des énergies renouvelables sans pour cela mettre en danger la vie des gens. Je défends simplement la vie de mes petits enfants . |
Angelo
|
Chère mymi, je me permet d'intervenir non pas pour prendre la défense de Lou Rénaîre car, il est capable de le faire tout seul. Mais simplement pour vous dire que le connaissant un peu dans la "vraie vie" il ne mérite pas que vous lui criiez dans les oreilles ! Je m'explique: Dans les conventions d'Internet, écrire en majuscules equivaut à hurler !! Ok ? Alors comme le dit si bien Lou Rénaire ce n'est qu'un débat et on reste cool. Moi je aussi je dis ce que je pense, mais sans crier. |
lou rénaïré
|
Cher Angelo,je te remercie pour ton intervention, je n'en veut pas du tout à mymi,il se trouve qu'elle ne pense pas comme moi, je respecte son point de vue je tiens seulement à ce qu'elle respecte le mien,et j'écris tout ça sans crier. D'autant que sur d'autres sujets, j'ai trouvé que mymi avait un point de vue que je partageais.Si tout le monde était toujours d'accord pour tout, la vie serait si triste. Enfin toi qui me connait, tu sait trés bien que je ne prêche pas pour moi car compte tenu de mon âge je ne risque pas grand chose. J'espère que mymi aura raison sur le bien fondé de ce projet, mais qu'elle me permette au moins d'en douter.Excusez-moi si j'ai été un peu long et à bientôt mymi j'espère!!! |
mymi
|
Désoler pour ce retard de réponse mais le travail avant tout ,désoler aussi pour les majuscule je ne le fait pas expret je ne s'avait pas la signification je suis juste un peu rapide quand j'ecrit et j'aime bien mettre toutes les abréviations donc je m'y perd un peu.Moi meme j'ai de gros probleme de thyroide due au fameux nuage mais ici nous sommes en france ca n'a rien a voir beaucoup de centrale comme celle si son encore en marche a l'heure actuelle nous devrions plutot nous inquiettez de celles là!qui sont je pense beaucoup plus dangeureuse qu'iter enfin bref chacun son point de vue.je fait entierement confiance a nos tete pensante francaise qui je l'espere vont rattraper les erreurs du passé.Pour la petite info il faut 70 ectare de panneaux solaire pour produire l'equivalent d'une demi centrale nucleaire!!!!! |
lou rénaïré
|
Pour ta petite info aussi, il y a des villages voisins de Cadarache à qui l'on a distribué des pilules en cas d'incident nucléaire, on se demande bien pourquoi si comme tu l'écrit, il n'y a pas de risque.En outre je te signale qu'il y a aussi l'énergie éolienne, la géothermie et bien d'autres moyens de produire de l'énergie.D'autres pays le font pourquoi pas la France au lieu d'essayer de vendre notre réacteur de 4è génération dont personne ne veut.Quant aux têtes pensantes il y en avait aussi à tchernobyl.Pour la petite info aussi je te signale qu'il ya en france des centaines de milliers d'hectares en jachère pour lesquels les agriculteurs perçoivent des aides de la CEE pour les laisser inculte, alors la preuve est faite qu'il y a un potentiel d'implantation de panneaux solaire.Allez mymy je te remercie d'avoir répondu à mon message et à bientôt j'espère |
mymi
|
Les pillules d'iodes c'est effectivement en cas de probleme mais ce n'est que des précautions comme toi tu prend une assurance pour ta voiture sa serait stupide des pouvoir public de ne pas faire de telle mesure. il faut savoir aussi que l'activité nuleaire est la plus controles en france les techniques et procedure de travail sont les plus calculé est etudier. Aujoud'hui il me parait difficile de nous passer de l'energie nucleaire elle a bcp de contrainte mais de nos jours la société a tjs besoin de plus d'energie et le nucleaire et le seul systeme a pouvoir répondre a cette demande. l'energie eolien, solaire ou autre ne peuvent pas répondre a de tel demande. Elles sont tres bien adapté pour des demandes ponctuelles si il faut recouvir toute les terres non exploité par des panneaux solaire j'imagine le paysage dans la plaine de la Durance ou au abord de la Tour d'aigues. Pour parler d'ITER ce n'est pas un reacteur comme ceux deja existant dans le monde. C'est une technique encore en developpement elle aura pour interet une fois mise au point de moins polluer que le nucleaire et d'avoir une sécurité d'exploitation encore plus grande. Pour te faire une vrai opinion va à Cadarache et demane une visite et tu verras par toi même. A bientot lou |
lou rénaïré
|
Mymy, je sais trés bien qu'on ne peut pas se passer du nucléaire du jour au lendemain,je sais aussi qu'on ne peut pas remplir les magnifiques paysages de panneaux solaire, je tiens trop à ma Provence pour la dévisager.Mais entre ta confiance sans faille et ma méfiance, il y a sans doute de quoi discuter.Pour ma part je n'ai jamais visité Cadarache car pour pénétrer sur le site il faut montrer patte blanche et ça je le comprends.Quant à ITER tu dois savoir que ce n'est qu'une expérimentation dont nul à ce jour peut nous garantir la réussite.Alors engager des budjets colossaux dans un programme dont on ne peut que supposer la réussite dans plusieurs decennies excuse-moi mais je pense qu'il y a plus urgent .Dans ton intervention tu parles de la plaine de pertuis,Hé bien parlons en!! cette plaine qui va être défigurée par une méga route qui va acheminer les pièces necessaires à la construction de ce site il est vrai que celà se passe dans le 13 mais doit-on pour autant s'en désinteresser?? Ne devrait-on pas plûtot y semer du blé dont nous manquons tant pour nos populations les plus démunies ?? Jai apprécié ta prise de position sur le sujet d'Angelo concernant nos pauvres ne me déçoit pas.A bientôt |
Angelo
|
Bonjour les amis. Enfin voilà, un débat digne de ce nom. Moi je pense comme Lou Rénaîre et qu'il faut avoir peur du nucléaire. Bon là très bien ça marche pour l'instant, mais le jour où un réacteur explosera car le risque zéro n'existe pas, là ça fera mal. De toute façon, nous les consommateurs nous sommes aussi fautifs car nous voulons toujours plus, nous nous créons des besoins inutiles. Pour revenir aux énergies naturelles, comment se fait-il que l'Allemagne. (en autres ) qui a un taux d'ensoleillement très faible par rapport à nous, a pris une avance considérable dans le domaine de l'énergie solaire. Et je pense qu'en fouillant un peu, on doit pouvoir multiplier les exemples. A+ |
lou rénaïré
|
bonjour à tous, en ce qui concerne les énergies propres je m'aperçois que j'ai oublié la plus importante: l'eau, en effet il faut savoir qu'un pays comme la Norvège produit 99,2% de son electricité grâce aux barrages.Le paradoxe c'est que ce pays possède des gisements pétroliers. |
Grom
|
Vaste débat que le sujet ITER. Je crois surtout que c'est un faux débat car j'ai constaté qu'il est souvent très difficile de discuter de ce sujet avec des personnes qui sont catégoriquement contre. Elles refusent d'entamer le moindre commencement de discussion et resteront camper sur leurs positions. Pour modérer mes propos, j'ai bien précisé "souvent" dans ma première et je constate avec plaisir qu'il existe des opposants qui sont prêts à écouter les autres avis. Merci Lou Rénaire.
Néanmoins, je trouve qu'il est un peu catégorique de dire qu'il n'y a qu'une colonne (que ce soit avantages ou inconvénients d'ailleurs) car toute médaille a son revers. Ensuite, le débat a quelque peu dévié à mon gout : doit-on parler du projet ITER, du nucléaire ou du centre de Cadarache ? Parce qu'il s'agit là de trois sujets bien différents.
ITER est un projet de recherche pour étudier la faisabilité d'extraire de l'énergie à partir de la fusion nucléaire et non plus fission comme jusqu'à présent. Comme tout projet de recherche, cela engendre un cout qui peut paraitre gigantesque mais il y a des projets qui dépassent largement ce budget. Le but de la recherche est de faire avancer le monde (après reste à savoir s'il avance dans le bon sens). Mais à l'heure d'aujourd'hui, l'énergie est un vrai problème d'avenir et si on ne cherche pas une nouvelle source d'énergie, on ne pourra bientôt plus répondre aux demandes énergétiques de chacun. La fusion est une voie de recherche comme le sont les réacteurs de génération IV et l'énergie solaire ou éolienne ou bien d'autres encore... Comme toute recherche, le succès n'est pas garanti mais c'est en cherchant qu'on trouve !
Pour conclure ce post un peu long (désolé), je dirai aussi qu'en France nous avons exploité tout ce qui était possible d'exploiter au niveau de l'énergie hydrolique, que l'Allemagne nous achète de l'énergie nucléaire (alors oui ils ont arrêté le nucléaire mais en profitent toujours...), que j'aimerais que le Luberon et la Sainte Victoire ne soient pas chargés d'éoliennes (je trouve ça très moche) et que l'énergie solaire nécéssiterait une surface gigantesque vu le faible rendement des panneaux solaires. Mais ceci est un autre débat, celui des énergies alternatives. |
lou rénaïré
|
Mon cher grom, je suis trés content de ton intervention, je trouve que tu as fait une bonne synthèse pour un pro-nucléaire. Ceci dit, si tu tiens à préserver nos paysages de provence, je suis étonné que tu ne parles pas de la route qui va être construite et qui va empûter la plaine de la vallée de la durance.Je pense aussi qu'on ne peut pas ignorer les risques sysmiques dont je n'ai pas parlé jusqu'à présent mais qui existent vraiment.Je suis d'accord avec toi,c'est en cherchant qu'on trouve mais il n'est pas interdit de faire de la recherche sans pour cela mettre en danger la vie d'autrui.Ceux qui lancent ce projet aujourd'hui ne seront , pour la plupart,plus sur cette terre lors de son aboutissement. Alors mon rôle c'est de sensibiliser les jeunes afin qu'ils suivent ce projet de prés.Je ne voudrais pas qu'ils se disent un jour "tiens,ce vieux c.. de rénäïre avait raison"là il sera trop tard |
Grom
|
Cher Lou Rénaïre, il me semble un peu poussé de me qualifier de pro-nucléaire. Je dirai plutôt que je ne suis ni pro ni anti-nucléaire mais je pense qu'à l'heure actuelle, le nucléaire représente la seule source d'énergie capable de répondre à nos besoins énergétiques d'aujourd'hui et de demain.
Pour en revenir à ITER, il est vrai que sa construction va nécessiter la construction d'une "grande" route dans la vallée de la Durance dont la vision ne vaudra jamais celle de cette semaine cette vallée sous la neige. Pour les risques sismiques, je suis plus confiant sur ce point là et pour plusieurs raisons. Tout d'abord, nous savons construire des structures capables de résister à de très forts tremblements de terre et je pense sérieusement que le batiment accueillant ITER sera dimensionné ainsi. Ensuite, ITER fait parti des "réacteurs" sous-critiques c'est-à-dire qu'il a besoin qu'on lui fournisse de l'énergie pour fonctionner donc en cas de pépin, suite à un séisme par exemple, il s'arrêtera de lui-même. Enfin, je ne pense pas que la vie d'autrui soit mise en danger (pas plus que de vendre une voiture qui peut être considéré comme une arme quand je vois des automobilistes rouler à plus de 80 km/h en ville). Le domaine du nucléaire est énormément surveillé et contrôlé par différents organismes mais je suis d'accord pour que tout le monde soit sensibiliser à ce projet et que tout ce qui concerne la sécurité soit transparent. Et à dire vrai, j'espère pouvoir atteindre l'âge de "voir" la fermeture d'ITER et ainsi savoir s'il fallait y croire ou pas. |
|
|
Vendredi 25 Mai
Sainte Sophie
|