|
|
 |
Le forum de www.pertuis.com est une tribune de libre expression. Utilisez le cependant en respectant les règles et les autres utilisateurs !
Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez qu'il n'existe pas déjà ! Toute utilisation commerciale de ce forum est interdite !
|
|
zinzanbrookezidane
|
Compte tenu de sa localisation ; sur l'axe autoroutier Marseille - Turin- Grenoble et à 15- 20 mn d'Aix , à 45- 50 mn de Marseille et en plus avec le train et demain avec enfin , si le CG 84 le veut bien, une liaison plus rapide vers le Rhône et Avignon , je crosi que Pertuis, qui a raté pas mal de coachs, a vocation à devenir un centre attractif, actif et supplanter bien sur des villes comme Apt ou cavaillon ( largement moins belle que Pertuis) voire faire de l'ombre à Manosque ( qui depuis 3 decennies tire bien son epingle vu d'où est partie cette ville).
Pertuis grandira et sera plus forte economiquement.je l'espere ......... Mais, parce qu'il ne faut pas que le Pertuis d'antan soit englouti , il serait judicieux de proteger, embellir la vieille ville......sans tomber dans la denaturation .
J 'espere que les prochains responsables de la ville auront à coeur de valoriser et faire vivre la vielle ville sans tomber dans l'ecueil du vieux village si amenagé , avec plein de mobilier urbain mal choisi qu'il en devient denaturé.
Bref , pour donner une idée de ce que je souhaite, je dirais que j'ai toujours aimé aller boire un verre à Lourmarin ou y manger ..........mais je prefere Cucuron , sa place de l'etang et ses ruelles agreables et qui ont ce petit truc d'authencité qui leur donne un charme plus fort que certaines de Lourmarin.
Parce qu'il ne restera plus guere que le Centre ancien pour rappeler le Pertuis historique............merci de bien amenager sans denaturer et tomber dans le surfait dont on se lasse .
Message édité le 08/02/2008 23:10:11
|
|
lou rénaïré
|
Je trouve bien dommage que le centre historique n'intéresse pas plus les habitués de ce forum. Il y a pourtant des monuments qui valent le déplacement. Les remparts, la tour Saint- Jacques, les fontaines,les lavoirs, la maison de la reine Jeanne et tant d'autres. Il est vrai que certaines règles ne sont pas très respectées dans la vieille ville, mais il suffirait d'une attitude ferme à l'encontre des fauteurs de troubles, pour que ces quartiers puissent retrouver le prestige qu'ils n'auraient jamais dû perdre. Les plus beaux quartiers de Pertuis ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Je suis un enfant de ce que l'on appelait à l'époque "Chicago" et j'en suis fier et qu'on ne s'y trompe pas à Pertuis, seuls ces quartiers ont une âme! alors, que les futurs élus ne fassent pas comme les précédents, qu'ils mettent en valeur ce patrimoine ou ils auront de mes nouvelles!!!
Lou rénaïré |
galinette
|
Saviez-vous que dans certaines vieilles maisons de village du centre ville, il existe des portes secrètes (en bois avec des gros clous noir si je me souviens bien) qui ouvrent sur des sous-terrains qui menent tout droit à l'Eglise St Nicolas !! Je trouve ça passionnant. J'ai toujours rêvé d'y aller mais on me l'interdisait fermement ! est-ce que quelqu'un a déjà eu cette chance ? |
zinzanbrookezidane
|
oui, je le sais..
Sous la place du 4 septembre par exemple y avait un tunnel
Les caves au niveau du paté de maisons rue Beaujeu, rue François Morel par exemple sont enormes ..( etaient enormes ( ?)) .
J'en ai vu quelques unes au milieu des années 70 .......avec des murs epais ....l'enfance rime avec imagination ..une imagination renforcée par films, livres et manuels d'Histoire et comme en plus on etait plein de questionnements ..on se mettait facilement à imaginer le moyen âge
On se disait aussi qu'il y avait un chemin souterrain pour permettre aux habitants de Pertuis de sortir des remparts en toute clandestinité en cas de menace.
Le chemin souterrain, ....on disait ou on imaginait qu'il sortait vers le Bari et permettait la fuite .
On a vu le trou beant au pied des remparts vers la Place Saint Pierre en face du champs de M Agaccio , juste apres le noeud de maisons situé rue des Penitents, '' rue des voleurs '', noeud de batisses à l'epoque en partie délabrées ou en ruines à tel point qu'on croyait que c'etait à cause d'un bombardement allemand ou americain ,
une rue etait dîte ''rue des voleurs'' , ruelle qui , je crois, longeait les remparts et donnait quasiment sur le bas de la rue Saint Antoine .
Le trou au pied des remparts donnait sur un espace, petit terrain vague ,à l'epoque , plein de ferrailles et on en deduisait que ce trou etait la voie de sortie des habitants au Moyen Age en cas de menace.
La tête etait pleine d'histoires delirantes ....et on s'etait un peu aventuré dans le trou ....c'etait vaste et on s'etait dit qu'il devait y avoir un tunnel qui menait jusqu à une sortie dans les champs en allant vers la Tour d'Aiques
Comme dirait Coluche.....y avait un de ces bordels dans nos têtes que personne aurait voulu y habiter....( Rires)
Mais maintenant je pose la question .
Oui ou non ce chemin souterain a t il existé ?
Message édité le 16/02/2008 13:28:18
|
candide
|
Bien sûr qu'il existe! et il y en a bien d'autres. Par exemple sous les bâtiments du clos, ou sous la voie communale N°3, ou encore la N° 14,et bien d'autres encore. Mais il y a tellement de pertuisiens qui savent tout en ce moment, demande leurs!! |
zinzanbrookezidane
|
Merci Candide.
Dommage que le site internet de la Mairie de Pertuis n'ait pas encore mis en ligne un peu de cartographie ( routiere,, cadastrale, une ou 2 historiques avec les environs....)
Message édité le 16/02/2008 12:36:32
|
Angelo
|
Bonjour tout le monde. Oui effectivement tout cela est bien intérêssant mais j'en ai jamais entendu parler. Mais de façon rien n'est mis en valeur, tout est fait pour inciter à aller plutôt vers Aix. Oui il faudrait que la nouvelle équipe qui sera en place au lendemain du 2ème tour s'implique à fond et ne pas faire comme le maire en place c'est à dire serrer des mains avec un large sourire, et puis plus rien.... |
candide
|
Mon cher zz.
Si tu n'as pas peur de te trimballer avec un vieux Pertuisien, je veux bien te montrer mon PERTUIS à moi, mais là, je ne parle pas de la ville elle même mais de la commune, avec dans chaque quartier,une histoire. Je pense qu'il est bon de transmettre ce que l'on sait aux gens qui pourront à leur tour transmettre aux générations futures. Qu'en penses-tu ? |
mon oeil
|
Candide
Oui moi aussi je suis volontaire pour une petite visite commentée.
Mon Oeil |
candide
|
OK, j'ai déjà deux visites prévues, une pour des amis du forum avec la vieille ville pour thème, et donc,une autre avec toi et peut-être d'autres intéressés. Mais pour nous, ce sera des retrouvailles! Tout ça après les élections bien sûr. |
zinzanbrookezidane
|
Merci Candide pour ta proposition.
Pourquoi peur de cotoyer un vieux pertuisien ? aucun problème de côté.
Je verrai mes disponibilités pour la periode printemps .
Peut être qu'avant je sortirai un tout petit peu de mon anonymat et j'aurai peut être l'occasion de te rencontrer .
Pour l'anonymat , cela me convient ..surtout en ce moment..j'ai des connaissances ou des gens que j'apprecie dans toutes les listes..et j'ai un souvenir mitigé d'une periode electorale à Pertuis. L'election municipale , ça fait plein d'histoires et des crispations inattendues .
On se rend compte que des gens sont pas aussi nuancés qu'on le croit , ..comme si sympathie impliquait forcement soutien à un engagement dans une liste ou alors il faudrait que je soutienne toutes les listes
Non pas que j'ai peur de dire mes idées, mes opinions politiques , economiques ...je suis plutôt bavard et franc sans être rigide de ce côté .....mais c'est vrai que les municipales c'est particulier .
Au moins avec le forum , c'est comme dans l'isoloir, je m'exprime et sur toutes les listes dans le respect mais sans frein
|
mon oeil
|
@ Candide
OK aprés les élections.Merci pour l'offre.
Mais qui êtes-vous ?
En toute sincèrité je suis de plus en plus ?
Mon Oeil |
Lou Ravi
|
Hé hé personnellement je ne suis pas aussi stupide que la légende de mon avatar veut bien le laisser croire !! Pourquoi je vous dis ça ?? Et bien parce ce que j'ai l'immense privilège de connaitre notre ami candide en vrai !! Hé oui
parfaitement. C'est un sacré personnage, plein de bon sens , d'humour, une connaissance de Pertuis inouîe, c'est moi qui le dit. Quand vous le connaitrez
vous direz: " Hé il avait raison Lou Ravi"
|
raton laveur
|
hoooooooooo, Lou Ravi, tu sort pas souvent de ta créche, mais alors pétard de sort, quand tu sort c'est pas pour rien, et en plus sur ton avatar, tu te prend pour le gouverneur de la californie, tu sais le arnauld, (j'écris pas son nom, parceque je sais pas l'écrire) mais vous avez tous compris de qui je veux parler.
hi, hi, hi.
Message édité le 17/02/2008 23:22:15
|
candide
|
@ raton laveur.
Hou la la j'ai l'impression que lou ravi faillote un peu non ?il faut que je reste sur mes gardes, il a sûrement quelque chose à me demander! |
lou rénaïré
|
Et moi qui croyais que lou ravi était un copain, voilà maintenant qu'il passe la brosse à reluire à Candide quel faillot celui-là!!
Message édité le 04/03/2008 20:34:38
|
|
|
Vendredi 25 Mai
Sainte Sophie
|