Pertuis.com
Bienvenue sur le 1er portail de Pertuis !
EntreprisesEmploiAgendaMétéoRencontresPetites AnnoncesShoppingActualitésPlanCinémaJeuxTV / DVDPhotos/VidéosForumInfos

Le forum de www.pertuis.com est une tribune de libre expression. Utilisez le cependant en respectant les règles et les autres utilisateurs !
Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez qu'il n'existe pas déjà !

FORUMS | Vivre à Pertuis | ils sont frais mes légumes

le merle moqueur

Posté le : 03/01/2008 à 19h42

Bonsoir,
je viens signaler à la population de Pertuis et de ses environs qu'il existe depuis 1 an un endroit où l'on peut avoir ses fruits et légumes de saison et de Pertuis. Ce ne sont pas des produits bios mais issus de l'agriculture raisonnée. On a une semaine pour choisir nos fruits et légumes et passer commande sur un site internet . Il faut passer le vendredi soir ou le samedi à la ferme prendre son panier . On s'engage sur un trimestre à prendre un panier par semaine. Ce système n'a que des avantages : un agriculteur de Pertuis a un revenu fixe, nous consommons des produits frais goûteux et moins chers que dans la grande distribution , nous polluons un peu moins en économisant sur le transport.
Le site est : www.corbeillededenis.com

lou rénaïré

Posté le 04/01/2008 à 13h11

Trés bonne initiative de soutenir nos paysans locaux! je préfère voir pousser des légumes que des cabanes en planches dans un premier temps, puis en agglos ensuite. Alors soyez nombreux à soutenir nos amis agriculteurs qui le méritent bien!! En vous servant directement chez eux vous aurez de bons produits mais en plus vous préserverez notre environnement.

merci pour eux.

Angelo

Posté le 04/01/2008 à 16h39

Très très bonne idée !! Voilà une info qui vaut son pesant d'or, ho pardon son pesant de fruits et légumes frais .

choupy

Posté le 05/01/2008 à 19h00

Merci pour l'info, ça y est je me suis inscrite pour 3 mois, c'est vraiment bien comme système...ça se rapproche des amap, que nous avons aussi dans la région....
allez-y!

galinette

Posté le 06/01/2008 à 15h03

oui c'est une bonne idée !! savez-vous aussi qu'à hyper u ils vendent des oeufs de pertuis !! moi je les achète par pur chauvinisme !! je sais que c'est ridicule mais on ne se refait pas !!vive pertuis !!!

lou rénaïré

Posté le 06/01/2008 à 15h45

Voilà qui me rassure, je suis chauvin depuis toujours et je croyais être le seul !! Il faut dire que les produits de Pertuis ont un goût particulier.Essayez donc d'acheter de la pomme de terre de Pertuis ou de l'asperge chez un producteur local, vous verrez que je ne blague pas. Tout ça pour vous dire qu'être chauvin ça ne se soigne pas.

choupy

Posté le 06/01/2008 à 19h39

Bonjour,

j'ai aussi acheté des oeufs de Pertuis (par chauvinisme aussi!) pensant que c'était des oeufs de poules élevées en plein air. Aujourd'hui j'ai appris a choisir mes oeufs, et on a parfois bien des suprprises. Je vous laisse ces 2 liens (qui j'espère fonctionneront) et vous indiqueront les codes pour choisir des oeufs de poules élevées en plein air...

http://www.oeufs.org/consommer.php#codes
http://www.oeufs.org/pdf/guide_oeufs_pmaf.pdf

Bonne lecture.
Choupy

William

Posté le 07/01/2008 à 18h35

Normalement les fruits et legumes d'hyper U viennent pour la plupart de producteurs pertuisiens... Enfin pendant un moment c'etais le cas.
Cependant c'est tres bien de proposer un service direct producteur, sans intermediaire gourmand.

lou rénaïré

Posté le 07/01/2008 à 19h03

Je pense qu'il est préférable de se servir directement chez les producteurs, quand c'est possible, les produits sont plus frais et en plus on peut discuter de la production . Les grandes surfaces n'ont pas ce que l'on pourrait appeler ce "service aprés vente" et puis quel plaisir de retourner aux sources, nous sommes tous des descendants de paysans. Et la sagesse vient de la terre !!!

stellagia

Posté le 08/01/2008 à 18h15

merci choupy pour tes liens sur les oeufs, très intéressant et effectivement les oeufs d'hyper U sont de pertuis ou luberon mais de batterie! pas top du tout ! je pense que si l'on veut aider les paysans, il ne faut pas acheter des oeufs de batterie. Il existe plusieurs niveaux ( 4) entre le top des oeufs (qui coutent chers certes) et ceux en batterie. je préfère encore acheter des oeufs bio pondus par des poules élevées en plein air qui viennent de toute la France que des oeufs pertuisiens pondus par des poules qui sont dans des cages jour et nuit et qui se partagent quelques centimètres carrés à 5 ou 6 .

galinette

Posté le 09/01/2008 à 14h19

Ah ben ça alors, je savais pas que nos petites poules pertuisiennes étaient enfermées de la sorte ! c'est écrit sur la boite ? (je dois avouer que j'ai jamais lu ce qu'il y avait écrit !! ... à part Pertuis !!) Mais pourquoi ils enferment les poules ? franchement ils pourraient pas les laisser vivre tranquillement dans un champs !! en plus, ils auraient moins de boulot (pas de crottes à ramasser, pas de poule à nourrir, ...)Les cages c'est bon pour les poules des villes mais à Pertuis ... enfin, bon ben du coup je sais pas si je vais rester chauvine ... je sens que je vais rester longtemps au rayon oeuf la prochaine fois que je vais faire mes courses. Si vous voyez une folle lire toutes les étiquettes des boites à oeufs à Hyper U et ben ... c'est moi !!! hihihi

stellagia

Posté le 09/01/2008 à 17h39

Galinette, en fait comme le montre les liens qu'a envoyés choupy, les oeufs sont codés sur la coquille et des fois sur la boite. tu as un code qui commence par un chiffre qui va de 0 à 3 et après tu as fr pour dire que c'est français. Alors pour déchiffrer va voir la signification des codes sur le lien de choupy mais en gros c'est 0= plein air et bio, et 3= en batterie , 1 et 2 sont des intermédiaires. Par ex les oeufs U dit plein air label rouge sont 1. pourquoi la batterie c'est juste une question de rendement, productivité, ça coûte moins cher à produire. et oui, regarder les oeufs et leurs codes prend du temps car je l'ai fait mais j'ai trouvé les oeufs qui correspondent à mes attentes et mon budget. bon courage !!

lou rénaïré

Posté le 09/01/2008 à 18h12

HO, Galinette, toi une petite poulette qui ne connait pas les oeufs ?? c'est un comble !! (je plaisante bien sûr). Je peux vous dire que vos fameux oeufs de Pertuis ne sont pas pondu chez nous.Par contre,ils y sont conditionnés. Et avec un bon emballage le tour est joué. Il n'y a pas d'arnaque c'est tout à fait légal !! Il n'y a pas d'élevage en batterie à Pertuis.Mais on a beaucoup de chance on a Galinette !!

Fred2Pertuis

Posté le 19/03/2008 à 18h05

bonjour,

je viens de lire ce post et l'idée semble intéressante et vous semblez tous intéressés notament lou rénaïré qui dit "Trés bonne initiative de soutenir nos paysans locaux" et Angelo qui dit "Très très bonne idée !! Voilà".

Le dernier message date du 29/10/2007, je voulais savoir a aujourd'hui qui porfite de cette tres bonne idée ?? et qu'en pensez vous des mois après.

Angelo

Posté le 19/03/2008 à 18h19

Merci Fred2Pertuis de nous rappeller à l'ordre ! Tu as tout à fait raison, les paroles s'envolent mais les écris restent !!

lou rénaïré

Posté le 19/03/2008 à 19h03

Pour ma part, je continue à soutenir nos paysans locaux et je continuerai encore tant que je pourrai. Je pense même qu'il faut favoriser l'installation des jeunes agriculteurs.Il y a dans notre belle vallée de la Durance, un potentiel agricole qui n'est plus exploité et c'est fort dommage! A l'avenir, nous aurons besoin des agriculteurs pour produire sur place les produits que nous consommons. Faire rentrer des fruits et légumes de l'étranger coute cher en transport et de nos jours qui dit transports dit pollution! Alors achetons des produits de nos agriculteurs locaux! Les producteurs de pommes de terre de Pertuis se sont organisés et je pense qu'ils ont démontrés que l'agriculture à Pertuis a un bel avenir.

Identification
Votre Email :
Mot de Passe :

Vous n'êtes pas inscrit ?

Lundi 12 Mai
Fête des Saints Achille et Nérée

Mon compte :
Mot de passe Perdu Inscription

Les News:

Liens utiles :
Informatique Luberon
matériaux composites
Plan Ville
Annuaire des Agences de Com
Les morceaux qui buzzent dans les clubs
Rencontres en PACA
rachat credit
rachat de credit consommation
rachat de credit
surendettement
Le réseau :
La Tour d'Aigues
Pertuis
Villelaure
Lourmarin
Cadenet
Tous les sites...

Téléchargements
PERTUIS.COM est un site membre du réseau WOUAIBE VILLE (c) WOUAIBE.COMPartenaires