|
|
 |
Le forum de www.pertuis.com est une tribune de libre expression. Utilisez le cependant en respectant les règles et les autres utilisateurs !
Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez qu'il n'existe pas déjà ! Toute utilisation commerciale de ce forum est interdite !
|
|
kare
|
sur le site www.pertuisien.fr vous pourrez accéder à une galerie photos du vieux pertuis/centre-ancien.
cliquez à la rubrique: [Pertuis] Nostalgie : des cartes postales anciennes de Pertuis sur le site du MoDem.
ou accès www.modem-pertuis.fr- dans la bannière en haut rubrique: Diap.
ces clichés sont reproduits à partir de l'ouvrage de georges reynaud
mémoire en images pertuis.
|
|
Minouche
|
Pour faire remonter, cela doit être intéressant. |
Minouche
|
Je viens de visiter : on en redemande. Allez y !!!
Bonne journée à tous. |
lou rénaïré
|
Cette galerie de photos est tirée du livre de Georges REYNAUD, |
agasse
|
Lou, tu peut nous parler du Mistouflon SVP ? |
lou rénaïré
|
L'histoire du mistouflon à été écrite à la demande d’une institutrice de CEI-CE2, Denise Pellenc. Sa requête était simple : pouvait-on essayer de lui écrire une histoire qui ne fasse pas bâiller les enfants pendant les séances de lecture.
Le « mistouflon »est un animal étrange qui ne pouvait venir que du Luberon, cette barre montagneuse qui obstrue l'horizon lourmarinois au nord. Il abrite des sangliers et demeure le refuge d’une nature sauvage et mystérieuse: seul le Luberon pouvait engendrer un tel animal. Et il ne pouvait arriver ailleurs qu'à Lourmarin. Quant aux acteurs, c'étaient bien sûr, les habitants du village. Il ne restait plus qu'à tirer les ficelles pour que l'aventure commence..
« Le temps a passé. Monsieur Meynard, Félicie, César, Jeanne-Marie, ne sont plus. Le tabac, la droguerie, la boucherie, ont changé de propriétaires. Mais il faut croire qu'un animal à six pattes, et luberonais de surcroît, a la vie tenace, puisqu'à Lourmarin et ailleurs on en parle encore. »
Merci à l'auteur Anne-Marie Chapouton. |
Mélusine
|
que de souvenirs... c'est le premier livre que l'institutrice (Melle Hugues) m'avait demandé de lire l'année où je suis arrivée à Pertuis, j'étais en CE2...
J'ai acheté un exemplaire à ma fille cette été dans un vide grenier...
"L'année du Mistouflon" collection Castor Poche Flamarion |
cattimini1000
|
C'est une jolie histoire. Mon gamin l'a apprise au CE2 et il a la peluche. Il dort encore avec. |
lagaf
|
Oui, les enfants de la région connaissent mais les autres non. |
agasse
|
à Cattimini1000
Je ne savais pas qu'il existait une peluche du mistouflon ?
Elle est comment, cela m"intéresse énormement ?
J'aimerais bien en offrir une à ma petite fille.
Dites moi ou vous l'avez trouvée
Merci |
kare
|
vous pouvez acheter la peluche le mistouflon à la boutique le mistouflon- lourmarin.
www.lemistouflon.com |
cattimini1000
|
Voilà, Kare vous a tout dit. |
galinette
|
C'est vraiment superbe de pouvoir voir ces photos. J'ai du mal à reconnaitre Pertuis ! Il reste les fontaines et le clocher. C'est amusant aussi de voir la façon dont les gens s'habillaient à cette époque : chapeau pour les hommes, robes longues pour les femmes !! Les choses ont bien changées ! (heureusement car je ne verrais pas me mettre en robe tous les jours !) |
Minouche
|
Cela fait un moment que Kare n'est plus sur le forum ... |
lou rénaïré
|
Oui c'est très dommage minouche, d'autant que kare est une FILLE sympa qui n'a rapporté que des info justes et impartiales.
Kare si tu nous lis, je te fais un bisou ainsi qu'à ton magnifique pitchounet !!! |
|
|
Jeudi 24 Mai
Saint Donatien
|