|
|
 |
Le forum de www.pertuis.com est une tribune de libre expression. Utilisez le cependant en respectant les règles et les autres utilisateurs !
Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez qu'il n'existe pas déjà ! Toute utilisation commerciale de ce forum est interdite !
|
|
Mapoule
|
Je souhaiterai que l'on aborde les problèmes d'éthique liés à cette campagne pour les élections municipales.
On parle trop souvent du "Quoi" (les idées, le programme, le candidat et l'équipe qui l'entoure) mais je pense qu'il est aussi important de s'intéresser au "Comment".
Quels moyens s'autorise chacun des candidats pour s'assurer la meilleure place au soir du premier tour? La forme n'est-elle pas trop souvent privilégier au détriment du fond ?
Quel maire voulons-nous, une personne compétente et motivée ou un bon communicant prêt à tous les coups pour gagner quelques voix.
Pouquoi ne pas entamer la discution en dénonçant l'affichage sauvage irrespectueux des Pertuisiens et de Pertuis, nommons les listes et les lieux concernés; peu-être se fera-t-on une autre idée des candidats ... |
|
trobo (ex 456) Inscrit le : 06/01/2008 Messages : 158
|
Bonne idée mapouel.
C'est déjà fait. |
Mapoule
|
J'ai vu sur la place de la poste que les listes menées par Mrs Grangeon et Perez ont déposé des affiches de leurs candidats, qui sur un panneau d'affichage réservé aux assos, qui sur un mur ou un transfo EDF, qui sur un emplacement prévu pour l'affichage libre.
Je pense que ces Messieurs connaissent un minimum le code électoral, vu que l'un est un habitué des scrutin locaux et que l'autre est avocat (Voir article L51 du code électoral).
Ils sont certainement aussi très attachés au respect des lois de la république en tant que futurs éventuels réprésentants de celle-ci au niveau de la commune.
Comment peuvent-ils tolérer alors de telles pratiques ?
Si j'emploie le verbe "tolérer" c'est pour leur laisser une chance de remédier à cette dérive, si tel n'est pas le cas dans les jours à venir il faudra alors le remplacer par "encourager".
A bon entendeur ... |
Mapoule
|
Je viens de faire un rapide tour de la ville pour faire un état des lieux non exhaustif de l'affichage. Voici ce qu'il en ressort.
Les affiches sont principalement apposées sur les panneaux d'affichage libre ou réservés aux assos et sont réparties comme il suit:
(listes citées par par ordre alphabétique)
Gymnase Verdun: M Grageon et M Perez.
Maison des associations: M Grageon, M Perez et Mme Trinquier.
Tour St Jacques: M Grageon, M Perez et Mme Trinquier.
Ecoles Bd des jardins: M Grageon, M Perez et Mme Trinquier.
Parking de la dévalade:M Grageon, M Perez et Mme Trinquier.
Résidence Setti de Barba:M Grageon, M Perez et Mme Trinquier.
Bd Ledru Rollin (Près boulangerie Emile Bec): M Grageon et M Perez.
Enfin sur 2 murs contigus au niveau du rond point du restaurant Courtepaille direction Aix: M Grageon.
Rappel légal:
Code électoral : Article L51 (Modifié par Loi n°90-55 du 15 janvier 1990 - art. 2 () JORF 16 janvier 1990 en vigueur le 1er septembre 1990)
Pendant la durée de la période électorale, dans chaque commune, des emplacements spéciaux sont réservés par l'autorité municipale pour l'apposition des affiches électorales.
Dans chacun de ces emplacements, une surface égale est attribuée à chaque candidat ou à chaque liste de candidats.
Pendant les trois mois précédant le premier jour du mois d'une élection et jusqu'à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, tout affichage relatif à l'élection, même par affiches timbrées, est interdit en dehors de cet emplacement ou sur l'emplacement réservé aux autres candidats.
Madame et Messieurs les candidats cités merci de bien vouloir faire le nécessaire auprès de vos équipes et comités de soutien pour remédier à tout cela.
Quand je pense que la propreté de la ville est une des préoccupations fortes de nos concitoyens et qu'elle est soit disant la priorité de certains ...
Affaire à suivre.
|
daisy
|
Mapoule,
J'ai l'impression que tout le monde s'en fiche de la déontologie ... hélas.
3 liste semblent propres : Stanley, Gamet et pellenc qui elles n'affiche pas sauvagement . Les uns respectent la Loi, les autres non . Les électeurs trancheront |
Mapoule
|
Effectivement le sujet ne semble pas passionner les foules, c'est navrant.
Mon côté optimiste me dit que la raison de ce mutisme s'explique par le repos dominical; mon côté parano lui me souffle que le forum est fréquenté quasi exclusivement par des partisans des listes incriminées qui ne peuvent que se taire tant leur honte est grande ... Si c'est le cas ta dernière phrase pleine d'espoir nous apportera un changement dans la continuité. |
homer
|
J'espère que les électeurs trancheront sur des programmes et non pas sur une histoire d'affichage. un peu de sérieux non ? |
Mapoule
|
C'est vrai qu'il faudrait un peu de sérieux dans cette campagne, à commencer par les candidats qui devraient respecter la loi, leur ville et leurs concitoyens.
Que doit-on penser d'une liste de promesses annoncées par une personne qui bafoue la loi avant même d'être élue ?
Message édité le 24/02/2008 23:13:26
|
homer
|
Eh bien Mapoule, j'en pense que mon choix se portera sur un programme et pour moi le véritable affichage sauvage, et là je vous rejoins, c'est de voir placarder sur les transfo EDF, les murs dans la zone etc.. des affiches, mais sur les panneaux libres ou associatifs, est ce vraiment bafouer la loi ?
Par "sérieux", je ne voulais pas dénigrer votre sujet mais seulement insister sur le fait que le choix des électeurs qui ne se baseront pas sur l'affichage. Ne le prenez pas mal.
Bonne nuit Mapoule.
Message édité le 24/02/2008 23:31:59
|
guigui Inscrit le : 01/01/2008 Messages : 98
|
moi je trouve ça plutôt pas sympa d'afficher sur les emplacements des associations...qui dans tous les cas n'osent pas se plaindre de peur de perdre leurs subventions. c'est pas très joli et pas très respectueux. Le choix des électeurs, je l'espère, ne se fera pas que sur l'affichage, mais cela risque d'influencer ou de decevoir certains qui imaginaient leur candidat intègre et respectueux des lois...
a priori ils ne sont que 2 à avoir respecté cet affichage.
|
daisy
|
e"xact Guigui d'accord aussi avec Homer ( pour une fois) |
Mapoule
|
Quelle belle attitude chevalresque, trouver sympa l'affichage sur les emplacements réservés aux associations c'est revendiquer la légitimité du fort par rapport au faible, c'est encourager les malversations puisque les gens se laissent faire. Ca témoigne d'un grand attachement à la démocratie et l'esprit de la république.
Avec de tels encouragements à bafouer la loi, nous aurons dans 6 ans non pas 6 mais des dizaines ou des centaines de listes engagées à la conquête du trône de Roi de Pertuis. Ca risque de saigner un peu mais bon, ce sera sutout les faibles qui sernt concernés, alors...
Je tiens tout de même à poursuivre l'inventaire des contrevenants en vous signalant que 2 retardataires sont récemment entrés en lice côté affichage sauvage: Mme GAMET et Mr PELLENC.
Qui nettoiera tout ça ? Et si c'était les services techniques . . . avec nos impôts locaux. |
candide
|
Je constate à ce jour que seul Jean stanley respecte l'affichage et j'espère bien qu'il le fera jusqu'au bout!! On le savait déjà propre intellectuellement, mais si il l'est aussi envers l'environnement je serais tenté de l'appeler le M.PROPRE de la politique. Bravo Jean!!!
Message édité le 02/03/2008 18:33:39
|
Gudule Inscrit le : 02/03/2008 Messages : 32
|
Celui qui ne dénonce pas l'injustice la cautionne.
Il y a dans cette campagne des pressions et des irrégularités.
Certains candidats sont omniprésents dans les médias alors que d'autres sont sont écartés de débats.
Des menaces sont proférées sur des groupes (la police de Pertuis a déjà enregistré plusieurs faits)
Celles ci proviennent toujours des mêmes personnes a l'égard d'autres listes de tout bords.
Ces personnes manifestement n'acceptent pas les règles égalitaires de la démocratie.
Aveuglés par le goût du pouvoir et l'égoïsme, ils sont prêt à tout pour arriver à leur fin.
Où est leur intérêt ? Celui des pertuisiens ou de leur ?
Et dire qu'ils se réclament défenseurs de la démocratie !
Pouvons nous faire confiance à de telles personnes pour s'occuper de la gestion de notre ville et nous représenter ?
Je ne le crois pas et c'est ce que je dénonce. |
Aromaline
|
Bien dit Gudule. Nous voulons une ville avec des élus propres et qui oeuvrent pour la cité et non pour leur intérêt personnel et qui de plus respectent leurs adversaires. |
raton laveur
|
@ Gudule, on veux des noms, ce sera plus facile pour nous pour le choix final |
|
|
Jeudi 24 Mai
Saint Donatien
|