ActualitésAgendaMétéoEntrepriseEmploiHotelRestaurantImmobilierPetites AnnoncesPlanCinémaForumInfos

Le forum de www.pertuis.com est une tribune de libre expression. Utilisez le cependant en respectant les règles et les autres utilisateurs !
Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez qu'il n'existe pas déjà ! Toute utilisation commerciale de ce forum est interdite !

FORUMS | Elections municipales | Amenagement du Centre Ville

pierre

Posté le : 13/01/2008 à 20h26

Je viens de revevoir dans ma boite au lettre une inviation de l'equipe de Fabien Perez pour une Rencontre publique sur "L'Avenir du centre ville de Pertuis". elle se deroulera Vendredi 18 janvier à 19h00 à la salle des fetes

Il est ecrit que Fabien Perez animera un débat autour des grands enjeux pour le centre ville de Pertuis, avec Jean Viard (sociologue), Pierre Fructus (ancien maire de Pertuis), Michel Fraisset (adjoint de direction à l'office du tourisme d'Aix-en-Provence), Bruno Vazeux (architecte).

Je pense que je j'assisterai a cette reunion tant il est vrai que le centre de ville de Pertuis a besoin de trouver un nouveau dynamisme.

Je pense par exemple qu'un centre ville pieton, avec des places embellies, des terrases de café , des pubs, des magazins attirant du monde (type Celio, H&M ect..) serait un bon projet ...

Qu'en pensez vous ?
Pierre.

Loup_Phoque

Posté le 13/01/2008 à 20h32

Tout à fait d'accord. Imaginons...
La rue colbert et le cours de la république pavés et piétons. La place jean Jaures avec un parc et un kiosque. L'ilot de Diane rasé laissant place à un jardinet...Bref un espace agréable, de prommenade, de commerce et de rencontre de la tour St Jacques au bas du cours...

italiano84

Posté le 13/01/2008 à 21h52

j'espère Pierre que ta vision sera la bonne un centre ville piéton et plein de vie si seulement le futur maire pouvait t'entendre...

galinette

Posté le 14/01/2008 à 11h05

Oui, ça serait super d'avoir de bons magasins dans la rue colbert plutot que d'avoir 50 opticiens, 20 mutuelles et 10 banques qui ne servent à rien !! (j'exagère mais bon !!). Il ne faut pas oublier le parking. C'est un sujet très important car il m'est souvent arrivé d'aller dans un magasin de la zone au lieu d'aller en centre ville car je ne trouve jamais de place en ville. Pourquoi pas un parking sous-terrain en face de la poste ?

djoule

Posté le 14/01/2008 à 11h22

A mon avis un parking sous-terrain coûte "un bras" !
ET à moins que la société qui l'exploitera soit prête à faire l'investissement, cela me semble un investissement utopique pour notre commune....peut être existe t'il des financements publics pour les parkings ?

kare

Posté le 14/01/2008 à 19h18

Loup_Phoque vous avez dit:
[...L'ilot de la Diane rasé laissant place à un jardinet...].j'ai eu l'occasion de discuter avec un conseiller municipal il y a 6 mois environ et il m'avait fait part du projet, dans l'avenir, de démolition des structures (commissariat,parking) de la place de la diane pour créer un espace paysager.perso j'approuverais cette réalisation mais il faut aussi prendre en considération les riverains de ce secteur qui ont déjà des difficultés à trouver un stationnement gratuit dans le quartier,c'est engorgé.tous les riverains n'ont pas les moyens de louer un garage.
d'autre part,il y a urgence à sécuriser la rue jmarie bonnemaison.les piétons sont en danger.et la sortie de la rue des casements où il n'y a aucune visibilité.il serait pourtant simple et je ne pense pas trop coûteux d'installer dans le batiment en face un miroir pour voir les véhicules venant de gauche et de droite.c'est une suggestion à méditer.

candide

Posté le 18/01/2008 à 18h29

Le projet de l'îlot de la Diane date de plus de 20 ans, il faudra quand même arrêter de prendre les Pertuisiens pour des truffes!! c'est comme celui de l'ange ou en est-il ? et les travaux de l'Eze ça fera 15 ans en Septembre qu'on attend !! et l'aire d'acceuil pour les gens du voyage ? et les travaux de la grande et la petite roubine etc... etc... Il faut reconnaitre que la sècheresse de ces dernières années arrange bien notre Maire.Mais un jour les violents orages reviendrons, et là les nouveaux gestionnaires public rejetterons les fautes sur les précédents!! Messieurs et mesdames les politiques arrêter de nous mener en bâteaux ça ne marche plus. La France d'en bas n'en peut plus!!!

pertuisnew

Posté le 19/01/2008 à 15h34

Tout à fait d'accord avec vous candide mais au niveau de l'Eze,la volonté politique de notre municipalité est très bonne mais au niveau des papiers je peux vous ertifier que c'est plus compliqué mais le maire a fait baucoup de choses pour cela et quelque soit le maire que l'on aura il ne suffit pas d'être volontaire il faut avoir les autorisations...Quand au sujet du centre ville j'ai trouvé les propositions fe Mr PEREZ très très convaincantes qu'en pense les personnes présentes hier ?

zinzanbrookezidane

Posté le 08/02/2008 à 23h33

je reposte ici ,

Compte tenu de sa localisation ; sur l'axe autoroutier Marseille - Turin- Grenoble , à 15- 20 mn d'Aix , à 45- 50 mn de Marseille et en plus avec le train et demain avec enfin , si le CG 84 le veut bien, une liaison plus rapide vers le Rhône et Avignon , je crois que Pertuis, qui a raté pas mal de coachs, a vocation à devenir une ville attractive, plus active et supplanter bien sur des villes comme Apt ou cavaillon ( moins belle que Pertuis) voire faire de l'ombre à Manosque ( qui depuis 3 decennies tire bien son epingle vu d'où est partie cette ville).

Pertuis grandira et sera plus forte economiquement.je l'espere ......... Mais, parce qu'il ne faut pas que le Pertuis d'antan soit englouti , il serait judicieux de proteger, embellir la vieille ville......sans tomber dans la denaturation .

J 'espere que les prochains responsables de la ville auront à coeur de valoriser et faire vivre la vieille ville sans tomber dans l'ecueil du vieux village si amenagé , avec plein de mobilier urbain mal choisi qu'il en devient denaturé.

Bref , pour donner une idée de ce que je souhaite, je dirais que j'ai toujours aimé aller boire un verre à Lourmarin ou y manger ..........mais je prefere Cucuron , sa place de l'etang et ses ruelles agreables et qui ont ce petit truc d'authencité qui leur donne un charme plus fort que certaines de Lourmarin.

Parce qu'il ne restera plus guere que le Centre ancien pour rappeler le Pertuis historique............merci de bien amenager sans denaturer et tomber dans le surfait dont on se lasse .

Message édité le 08/02/2008 23:10:11

Message édité le 09/02/2008 22:55:57

agasse

Posté le 09/02/2008 à 15h01

C'est vrai que pour l'instant on a rien fait de bien dans ce secteur, je dirais même qu'on a tout fait pour l'oublier comme une épine qui fait mal.
Et pourtant, si on veux faire quelque chose il faudra agir dans toutes les directions en même temps (logement, circulation, sécurité, patrimoine) et le plus important persuader les habitants de ce quartier qu'il ont entre les mains le pouvoir d'agir et de faire du centre ancien le plus beau quartier de notre bonne ville.
Il existe des associations je crois qui oeuvrent dans ce sens mais elles ne semblent pas beaucoup reconnues et surtout concerne un trés petit pourcentage des habitants du coin.

BUBU

Posté le 10/02/2008 à 11h15

@ agase

C'est le programme de Mme GAMET que tu évoques ?

marianne

Posté le 07/03/2008 à 12h47

non on n'a rien fait !
ceux qui ont connu "chicago" dans les années 70 apprécieront !
pour le meilleur et pour le pire Pertuis est devenue une ville
difficile de la comparer à Ansouis, Cucuron et Lourmarin
par contre regardez Cadenet Cavaillon Apt et Manosque Nous n'avons pas à en rougir de honte !
Ceci dit il reste beaucoup à faire !

mon oeil

Posté le 07/03/2008 à 15h26

Effectivement , il reste beaucoup à faire.
Depuis que vous êtes aux manettes la ville est abandonée.

Mais trés bientôt je pense que vous aurez beaucoup de temps pour pouvoir visiter la région.
Vous pourrez vous rendre compte que beaucoup de villes et villages de la région ont su tirer profit de leur patrimoine, à la grande satisfaction des touristes et de leur habitants
Il faut continuer de vous réjouir de votre bilan, cela fait plaisir aux électeurs.

Mamie Mon Oeil

Joker

Posté le 07/03/2008 à 15h40

Gamet n'était pas aux manettes de la ville elle aussi ? .... c'est bien beau de critiquer Borel mais faut se regarder avant ...

ALEX84

Posté le 07/03/2008 à 16h08

encore une attaque du Joker !? attention Batman n'est pas loin et tu sais bien que c'est toujours le gentil qui gagne alors vilain méchant abandonne tout de suite. le combat est perdu d'avance..........

mon oeil

Posté le 07/03/2008 à 16h18

Sans le moindre moyen.
C'est pour cela qu'elle à démissionné.
Même sans elle vous pouviez faire quelque chose, Messieurs les Grands batisseurs.
Gougronner les rues et ramasser les poubelles même ça vous n'avez pas su le faire.

Mamie Mon Oeil

Jeudi 24 Mai
Saint Donatien

S'abonner par :

Mon compte :

Mot de passe Perdu Inscription

Les sujets brulants :

Tous les sujets sur Pertuis
WWW.PERTUIS.COM est un site membre du réseau WOUAIBE.COMInfogérance et Hébergement Demarcq.net - Mentions légales